D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons -nous ?

BRAINWAVE
Nicolas
Sun 30 Apr 2023 04:52

 

pos : 09:04.484 S 135:42.299 W (entre Galapagos et Marquises à 202 MN des Marquises)

 

Le matricule 790-3157 fut d’abord Novice-pilotin à bord du clipper de guerre Luzitano. Il devint officier, mais quitta la marine après 6 ans de service, pour devenir Agent de change à la bourse de Paris : la période fut, financièrement parlant, opulente : femme et nombreux enfants vivant confortablement et à l’abri du besoin.

 

C’était avant la peinture. Avant la découverte de l’impressionnisme. Avant les rencontres avec Pissaro et Van Gogh. Avant la déchéance sociale, la pauvreté, la syphilis. Avant la révélation du génie.

 

Nous ne parlerons pas de Paris ni de Pont-Aven en Bretagne, pas même de la Martinique ou du percement du canal de Panama.

 

Nous ne parlerons que de ce qui est, probablement, son œuvre majeure : « D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? ». Le tableau fut peint dans des circonstances dramatiques :

 

« Il faut vous dire que ma résolution de suicide était bien prise pour le mois de décembre. Alors j'ai voulu, avant de mourir, peindre une grande toile que j'avais en tête et, durant tout le mois, j'ai travaillé jour et nuit dans une fièvre inouïe. Il est vrai qu'on ne se juge pas bien soi-même mais cependant je crois que non seulement cette toile dépasse en valeur toutes les précédentes mais encore que je n'en ferais jamais une meilleure ni une semblable. J'y ai mis là, avant de mourir, toute mon énergie, une telle passion douloureuse dans des circonstances terribles et une vision tellement nette, sans correction, que le hâtif disparaît et que la vie surgit . »

 

Paul Gauguin est mort le 8 mai 1903 à Hiva Oa. Jacques Brel repose dans le même cimetière, au village d’Atuona. Nous y serons bientôt.

 

Vivement demain !

HP

 

JPEG image

JPEG image