Au gré des équipages rencontrés

BRAINWAVE
Nicolas
Wed 19 Apr 2023 01:02

pos: 07:59.867 S 106:35.304 W (entre Galapagos et Marquises)

Liberty est un catamaran de 42 pieds dont les propriétaires sont Omar Benaddi, surnommé Ben, d’origines française et marocaine et de Janette, son épouse d’origine anglaise. Pour ce grand voyage ils ne sont que les deux à bord. Le catamaran est très spacieux et bien aménagé. Ben est un marin qui sait quasi tout faire pour la maintenance technique du bateau. Janette a fait, il y a quelques années la traversée de l’Atlantique à la rame avec trois autres femmes. La traversée a duré soixante-sept jours. Ben et Janette habitent en Angleterre, près de Leeds. En tant que bon Suisse nous leur avons proposé de manger une fondue ensemble, ce qui a été fait en compagnie d’un autre équipage, le catamaran était idéal pour recevoir une grande équipe.

A plus 2 est un monocoque Hammel de 54 pieds. Jean et Christiane Metz sont des retraités, originaires d’une très belle région de France, l’Alsace. Depuis une quinzaine d’années le couple habite à Lens dans le Valais. Ils font le tour du monde à la voile pour la deuxième fois, le premier tour du monde a été réalisé entre 2014 et 2016. Le bateau est très sophistiqué. Trois ordinateurs à bord. Toutes les commandes pour les manœuvres peuvent se faire depuis le cockpit. Christiane donne un coup de main à Jean pour les arrivées au port et pour descendre l’ancre. Leur bateau est très bien aménagé, on se croirait dans un petit appartement. Jean navigue depuis plus de cinquante ans. Pendant la navigation le couple lit beaucoup. Ils ont de grandes connaissances sur l’histoire en général, ce sont des personnes très cultivées et agréables à écouter. Il fait bon de refaire le monde en leur compagnie. Tout comme Ben et Janette, Jean et Christiane naviguent seuls.

Choucas 3 est un voiler RM 13,70 qui appartient à un Suisse, Frédéric Cosandey qui est originaire de Sassel, commune de Valbroye. Maurice, son père, habitait la ferme familiale à Sassel. Frédéric a fait ses études de science des matériaux à l’EPFL avant de partir aux USA faire sa thèse sur les matériaux à l’Université de Pittsburgh où il a obtenu son doctorat. Quelques années plus tard il est parti s’établir à New-York où il a enseigné à l’université. Maintenant il est établi depuis deux ans à Santa Fé au Nouveau Mexique. Sa femme Merry l’a rejoint avec une amie à Shelter Bay au Panama et a navigué avec son mari jusqu’aux Galapagos. Le dimanche de Pâques Merry a repris l’avion pour rentrer chez eux. L’équipage de Choucas 3 est plurinational. La seule femme à bord est Ariane, une Française vivant à Montpellier. Elle a connu Frédéric dans un bar à Las Palmas, elle faisait du bateau stop. Frédéric a fait plusieurs semaines à Las Palmas car il devait réparer son voilier. Ariane, qui parle couramment l’espagnol, l’a beaucoup aidé pour les traductions. L’équipage était complet mais finalement une personne s’est désistée ce qui a fait le bonheur d’Ariane. Il y a aussi Matthew à bord, un marin d’origine anglaise qui vit depuis trente-cinq ans aux USA. Matthew et Frédéric font des régates ensembles depuis plus de vingt ans avec, entre autres, la célèbre régate de New Port aux Bermudes et retour. Le dernier membre de l’équipage c’est Hans, originaire d’Allemagne. Il navigue pour la grande traversée du Pacifique jusqu’aux Marquises.

Les bateau Liberty et A plus 2 vont jusqu’en Australie. Leur arrivée est prévue à fin septembre. Choucas 3 navigue jusqu’aux Fidji puis fera route jusqu’en Nouvelle-Zélande. Merci à toutes ces personnages d’avoir pu passer d’excellents moments en leur compagnie.

Belle navigation et bon vent à tous.

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image