BRAINWAVE Jours après Jours (mar di 23 et mercredi 24 juillet 202 4)

BRAINWAVE
Nicolas
Mon 5 Aug 2024 21:00

Mardi 23 et Mercredi 24 juillet 2024

 

Birchermusli avec le reste de nos fruits (banane, pomme et grapefruit) avant le départ pour une navigation de 55 MN, vent arrière et 4-5 BF. Grand soleil mais une houle hachée de derrière qui fait gîter Brainwave. Nous mettons un frein de bôme afin d’éviter un empannage involontaire. Au loin des baleines qui sautent, faisant des jets incroyables. Il en faut de la nourriture pour rassasier ce géant des mers de 25 tonnes, mesurant jusqu’à 16 mètres de long. Il y a même des baleines qui pèsent 45 tonnes ou l’équivalent de 11 éléphants. Elles mangent jusqu'à 1,3 tonne de nourriture par baleine et par jour. Mais essentiellement pendant l'été. Car l'hiver, c'est la saison des amours. Pendant cette période, elles sont tellement occupées par leurs parades nuptiales qu'elles n'ont plus le temps de manger !

Elle parcourt parfois plus de 25 000 kilomètres en un an à la vitesse moyenne de 15 km/h. Toutes les vingt minutes environ, l’immense animal remonte à la surface pour respirer. C’est là qu’il expulse l’air, créant des nuages de vapeur donnant l’impression d’un jet d’eau qui peut s'élever sur trois mètres de haut.

 

De juin à novembre, durant l'hiver austral, ce sont environ 10,000 baleines à bosse qui migrent vers le nord et les eaux plus chaudes par la côte est australienne, qui devient alors un endroit idéal pour observer, souvent de très près, les mammifères marins.

À l’approche de notre mouillage nous essayons de trouver un endroit abrité du vent et de la houle afin de baisser la GV mais peine perdue. Pour aller au mât et aider la descente de la GV, je mets mon gilet de sauvetage.

Nous arrivons à Pearl Bay après environ 7 heures de navigation. Un très beau mouillage où il y a déjà 5 voiliers. La houle entre dans le mouillage et donc il y aura du roulis (Mouvement alternatif d'un bord sur l'autre que prend un navire sous l'effet du vent ou de la houle) durant la nuit.

 

Oui en effet il y a eu beaucoup de roulis et la chaîne a fait pas mal de bruit durant la nuit. Même si la direction du vent est restée stable durant la nuit j’avais quelques craintes sur la prise de l’ancre dans le sable / gravier. J’ai laissé les instruments allumés durant la nuit et ainsi nous pouvions contrôler la position de Brainwave sur l’iPad. Mercredi, après notre habituel muesli départ pour Middle Percy Island, une navigation également d’environ 55 MN. Depuis notre départ de Brisbane le 15 juillet 2024, nous avons parcouru 410 MN.

Les conditions météo sont les même que le jour d’avant mais heureusement la houle a bien faibli. À 12h45 exactement, j’étais dans le cockpit en train de rédiger mon blog quand j’entends à même pas 10 mètres de Brainwave une baleine expulser son air. Elle était là à côté et au même cap que le voilier. Admiration mais aussi inquiétude : si elle était remontée juste en-dessous de Brainwave ou si elle avait sauté (voir vidéo aux USA) par plaisir ? Malheureusement même pas le temps de prendre mon natel pour une photo car elle a plongé rapidement en me voyant 😳. À cet emplacement la profondeur était de 30 mètres. Nous voyons au loin plusieurs autres baleines sauter.

Arriver à quelques encablures de notre mouillage nous descendons la GV en 30 secondes ! Un régal … l’année dernière avec la bôme à enrouleur c’était un supplice !

 

Nous arrivons dans la baie de Middle Island Percy. Il y a bien quelques voiliers à l’ancre. La baie est magnifique. Middle Percy a été colonisé pour la première fois en 1870, et la ferme d'origine est toujours occupée par les gardiens de l'île. L'île a un riche passé maritime et une longue tradition d'accueil des croisiéristes. Les croisiéristes sont les bienvenus à terre, et il y a un endroit fabuleux pour se rassembler, discuter, partager un apéro ou un barbecue avec d'autres voyageurs. La grande structure en A sur la plage dispose de quelques équipements de base, notamment des chaises et des tables. Il y a un éclairage alimenté par des panneaux solaires et un espace d'information où vous pouvez acheter des produits locaux. À proximité, vous trouverez un barbecue, un foyer, une douche et des toilettes. Normalement chaque équipage qui arrive à Middle Percy doit apporter un petit quelque chose ! Nous aurions pu apporter la bôme à enrouleur !

Nous visitons ce petit coin de paradis, écrivons un petit message dans le livre des invités et savourons une bonne bière profitant d’admirer le soleil se coucher.

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image