BRAINWAVE Jours après Jours (Dimanche 25 et lundi 26 août 2024)

BRAINWAVE
Nicolas
Fri 6 Sep 2024 04:52

Dimanche 25 et lundi 26 août 2024

 

Nuit très tranquille au mouillage. Nous changeons de fuseau horaire et retardons nos montres de 30 minutes. Déjeuner copieux puis à 08h30 départ pour deux jours et nuits de navigation. Le détroit de Torres est toujours balayé par un vent d'est régulier et, soutenu par un fort courant d'ouest, les voiliers sont projetés dans l'océan Indien comme les bouchons d'une bouteille de champagne. Le passage des eaux bleu foncé du Pacifique aux eaux vertes et ternes de la mer d'Arafura est brutal et inattendu. Même le vent semble différent et, après les alizés turbulents rencontrés le long de la Grande Barrière de Corail, les vents légers donnent presque l'impression d'avoir une texture différente.

On a l'impression de pénétrer non seulement dans un océan différent, mais aussi dans un monde différent.

 

Vent du SSE nous hissons la GV en prenons deux ris puis nous déroulons le génois. 60 minutes plus tard nous enlevons le ris 2 avec une facilité. Nous reprenons la bôme au milieu du bateau et lâchons le ris deux, réglons la voile et continuons notre route. 60 minutes plus tard le vent vient de derrière et donc nous descendons avec autant de facilité et de rapidité la GV (quelle histoire c’était avec l’ancienne bôme à enrouleur). Et avec Flavia et Guy nous installons les deux tangons pour le génois et le foc et déroulons les deux voiles de devant. Lunch préparé par Sigi et Guy puis briefing pour les jours suivants.

L’après-midi se passe très tranquillement. La mer d’Arafura est une petite mer chaude de l'océan Indien d’environ 700 000 km2, baignant les îles de l'Est indonésien, la Papouasie occidentale et les côtes du nord de l’Australie. Elle n’est pas très profonde (200 m de profondeur au maximum, une cinquantaine normalement).  Le 15 janvier 1962, en plein conflit hollando-indonésien au sujet de la Nouvelle-Guinée occidentale, trois vedettes lance-torpilles de la marine indonésienne affrontent deux destroyers de la marine néerlandaise. Le combat se conclut par l’envoi par le fond d’une des vedettes indonésiennes. 

Avec Sigi nous préparons notre arrivée à Darwin. Il faut prendre en compte les courants, la marée de 8 mètres, les contraintes des spécialistes de la biodiversité de Darwin et l’arrivée dans la marina de Tipperary car à marée basse il n’y a pas assez d’eau pour y entrer.

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image