TR: BAINWAVE jours après jours

BRAINWAVE
Nicolas
Mon 17 Apr 2023 23:22

 

 

pos: 07:45.914 S 103:28.536 W (entre Galapagos et Marquises)

 

 

15.04.23

Les premiers quarts de nuits ont été difficiles car la direction du vent n’était pas régulière et il fallait toujours adapter le cap ou régler les voiles. Tout devient normal dès 02h00 du matin. La journée se passe sans difficultés. Nous avons toujours une bonne position dans le classement général de l’ARC mais tout peut changer très rapidement. Cap au 235 avec un vent du SSE de 10-15 Nd notre position est de 7.12,7S 099.51W. Nous avons mis une ligne avec un rappala et espérons pêcher quelque chose ; pour l’instant rien …

 

16.04.23

Les quarts de nuit se sont bien déroulés. La nuit sous la voie lactée a été magique. Denis a vu quelques étoiles filantes traverser le ciel. Depuis le début de cette étape c’est Henri-Pierre qui s’occupe de la radio SSB et fait le lien entre Brainwave et les autres bateaux de l’ARC. Lors de notre traversée de l’Atlantique en 2021, c’était Mario Colpa qui l’avait fait et il avait été même plusieurs fois Duty Net Controller. Lors de ce contact radio, il faut donner notre position, notre cap, l’état de la mer et de l’équipage et si on a pêché quelque chose.

Tous les deux jours nous recevons via mail la situation météo du jour et des 36 prochaines heures. Fastidieux à déchiffrer mais Henri-Pierre le fait très bien. À la suite de la prévision météo Daniel, notre routeur va dans le programme Windy et nous propose une route à suivre pour la journée. Il propose également la voilure à mettre en place.

À la suite de notre briefing et selon la météo, nous décidons de mettre en place le spy asymétrique. Grand largue et 15 Nd de vent. Nous mettons tout à poste mais après quelques minutes le vent forcit, devient irrégulier. La voile est difficile à tenir et risque de se déchirer (comme cela avait été le cas lors de la traversée, Canaries - Cap Verde). Nous décidons de l’enlever à juste titre. HORREUR, lors de la manœuvre nous remarquons qu’une des vis du VIT MULET (pièce qui tient la bôme au mât) c’est dévissé et se trouve sur le pont. Situation de crise ; il faut agir vite car avec les vagues et les vibrations, l’axe du Vit Mulet peut s’enlever et la bôme se désolidariser du mât et peut tomber sur le pont, occasionnant de gros dégâts ! Et comment remettre tout ceci en place 😩 après ! Nous agissons consciencieusement et rapidement. Marteau, clefs imbus et dextérité nous pouvons tout réparer en quelques minutes. Encore une fois nous avons eu chaud ! (Le lendemain nous collons la vis avec du LOCTIT 243) Nous finissons de ranger le spy asymétrique puis comme le vent a changé de direction et vient de derrière, nous décidons de nous mettre en papillon tangonné avec génois et foc. Nous descendons la GV et mettons en place les tangons et le cordage pour notre papillon ! 45 minutes de travail en plein soleil. Il faut être méticuleux afin de ne pas se mélanger les pinceaux avec les cordes. Le résultat est concluant pour 20 minutes .., puis le vent changea et il fallait faire du 295 degrés afin de garder les voiles pleines ce qui nous éloignait de notre route. Quelques minutes après nous décidons d’arrêter les frais et de nous remettre comme avant (GV et génois). Durant cette journée nous avons testé deux allures, évité de perdre la bôme mais malheureusement bien ralenti notre vitesse. Le soir venu nous n’osions pas aller sur YBracing voir notre position par rapport aux concurrents. OUF, nous avons perdu quelques milles par rapport à A PLUS 2 et KALLY Mais sommes toujours en bonne position.

Pour le souper, Denis nous prépare un bon petit repas : décongèle une ratatouille avec du riz et viande hachée. Un régal !

Avant de faire mon quart, je charge mon natel, élément indispensable à mes yeux ! Il ne se charge plus; l’humidité de plus de 80 % qui nous entoure est l’ennemi no 1 des appareils électroniques.., comment vais-je faire sans lui 😩 ? Sur conseil de Blaise je le mets dans une boîte avec un kilo de riz afin d’enlever l’humidité … mais le lendemain toujours rien. Je nettoie les contacts avec du WD 40 (spray lubrifiant) et c’est reparti pour un tour ! 😉. Donc si vous remarquez qu’il n’y a plus de contact entre vous et moi, c’est seulement que j’ai un problème technique 😂 avec mon natel.

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image