ARC+ Le grand départ

BRAINWAVE
Nicolas & Georges
Tue 9 Nov 2021 13:39
pos: 23:41.676N 018:49.671W
 
Chers Amis de Brainwave,
 
Le 07 novembre 2021 a 13h01 Brainwave franchissait la ligne de départ de l’ARC + (Canaries - Cap Verde - Grenade) accompagné d’environ 80 autres voiliers avec comme premier objectif Mindelo au Cap Verde. Le même matin à 11h00 UTC, Georges et moi étions au briefing afin de recevoir les dernières directives du comité ARC +. Météo, ligne de départ, procédure de sécurité canaux radio, arrivée à Mindelo etc. Le briefing à l’équipage avait déjà été donné le jour précédent et chacun avait reçu ses missions. Claude, Denis et Kim responsables de lâcher les amarres et de s’occuper de la sécurité au milieu des 80 autres bateaux. Marco, responsable météo et routage. Mario, tacticien. Georges, barreur et moi skipper du jour.
 
Depuis notre arrivée aux Canaries le 27 octobre dernier et pour avoir une bonne formation d’équipage nous nous sommes entraîné sur les flots presque chaque jours. Nous sortions dans la baie de Las Palmas et nous faisons de nombreux exercices de virements, empannages, avec la GV, le génois, le foc et le spy asymétrique. Au début, tout n’a pas été si simple et lors d’un exercice de descente du spy, une écoute c’est prise dans l’hélice, bloquant le moteur net et nous obligeant à plonger plusieurs fois avec notre "air body" (appareil nous permettant d'aller sous l'eau mais sans bouteille / comme du temps des scaphandriers) afin de dégager l’hélice. Nous avons procédé également a plusieurs exercices de MOB (homme à la mer) avec une bouée et j’ai même fait le MOB en sautant à la mer afin de tester l’ouverture de mon gilet de sauvetage. Très concluant mais un peu long lorsque j’ai été ramené au bateau ! Tous les exercices se sont déroulés dans la bonne humeur et chacun a acquis de nombreuses compétences et expériences.
 
Chacun à son poste, le 7 a 12h15 nous quittions notre ponton du port de Las Palmas avec Denis à la proue qui jouait du Corps des Alpes sous les applaudissements de centaines de spectateurs. 12h35 nous hissions la GV puis le foc. La météo du jour nous annonçait vent du NNE avec 15 - 20 Nd et des rafales à 25 - 30 Nd. Houle de 2,5 à 3 mètres.  A 12h55 nous lancions Brainwave sur la ligne START et à 13h01 nous passions la ligne de départ avec une vitesse de 6 Nd. BRAVO à tout l’équipage pour ce départ en fanfare. Comme route, nous avons pris la décision de longer l’île de Grande Canarie afin de profiter des vents forts. Tout juste mais sous l’effet venturie au sud de l’île, le vent accéléra à presque 40 Nd nous obligeant à prendre deux ris à la GV et de garder le foc à poste. Les vagues se faisaient encore plus sentir et dans Brainwave on se serait cru dans une essoreuse ! (J'avais malheureusement renoncé à fermer un petit hublot dans notre garde mangé / WC afub d'aérer ce compartiment. La seule méchante vague vient s'y engouffrer avec comme résultat de l'eau de mer dans la partie électronique de notre congélaleur, qui malgré tous les essais de réanimation de Mario a rendu l'âme)  
Dans des conditions difficiles de naviation, c’est le pilote automatique qui prend le relais. Sa précision est époustouflante et évite de faire des erreurs !  
A 18h00, il fallait quand même faire à manger afin de remplir les estomacs… au menu riz et thon sauté et comme petit dessert les délicieux chocolats de la Chocolatière. Seule volontaire pour m'aider, c'était Kim (car à part Georges, Mario et moi) une bonne partie de l'équipage était pas au top ! Difficile de cuisiner dans ces conditions mais quand faut y aller il faut y aller. Chacun a bien apprécié le repas et l’a gardé… à 20h mise en place des quarts (veilles de 3 heures en 3 heures) pour la nuit dans une mer très agitée et des rafales à 35 Nd. Le bateau avance à 10 Nd avec des surfs à 12 Nd. GÉNIAL.
Durant les premières 24 h nous avons fait presque 200 milles ce qui est très bien. Pour votre information, le comité d’organisation ARC + a mis à disposition un traquer pour chaque bateau ainsi vous pouvez suivre l’évolution de Brainwave en chargeant l’application YB RACES puis en cherchant ARC +.
Bonne lecture.
Equipe de choc
Attendent les ordres du skipper
Dernier petit déjeuner avant le départ
Hymne national
Claude à la monoeuvre
Bien parti mais pas seul
30 kts de vent
Vagues de 4 mètres