STARLINK, What else ! (Blog de F. Gillet)

BRAINWAVE
Nicolas
Sat 4 Nov 2023 07:50

 

En mer et pour communiquer plus simplement qu’avec le morse du 19ème siècle : Starlink

 

Ma première rencontre avec ce projet fou d’Elon Musk s’est passée lors d’une soirée d’avril 2020, autour d’une fondue sur le lac de Neuchâtel (en plein COVID). Avec Nicolas, tard dans la nuit nous avons vu passer un train d’une cinquantaine de satellites en orbite basse. 3 ans plus tard, en route pour le Panama, j’ai dans ma valise un gros récepteur à apporter sur Brainwave que Nicolas a commandé tout simplement via Internet. Presque toute la flotte de l’ARC possède un Strarlink ou est en train d’un commander un.

 

Si vous êtes un passionné de navigation et que vous avez déjà traversé les océans, vous savez à quel point il peut être difficile de rester en contact avec la terre (Il y a le téléphone satellite Iridium mais les coûts d’abonnement et d’utilisation sont exorbitants). C'est là que Starlink entre en jeu ! Starlink c’est un fournisseur d'accès à Internet par satellite de la société SpaceX (ELON MUSK) qui s'appuie sur une constellation de satellites comportant des milliers de satellites de télécommunications placés sur une orbite terrestre basse 550 Km. La constellation est en cours de déploiement depuis 2019 et repose sur environ 3 200 satellites opérationnels fin février 2023. Maillage en 2025 12’000 et à moyen terme 42’000. Le satellite pèse 300 kg et possède un moteur afin de garder sa position. Durée de vie d’un satellite est de 6 ans.

 

Imaginez-vous sur votre bateau, en train de naviguer au milieu de nulle part, et soudainement, vous entendez un signal de connexion. Vous vous précipitez vers votre ordinateur ou portable et vous vous connectez à Internet en un rien de temps.  Vous pouvez maintenant par exemple, envoyer des courriels, surfer sur internet ou utiliser WhatsApp avec vos amis et à votre famille pour leur dire que vous êtes en vie et que vous n'avez pas été mangé par un requin. Pour les routages, la réception des fichiers météo, les images satellites, et la communication avec la terre, starlink permet de repousser les limites avec rapidité et sans grands frais.  Mais attention, ne vous laissez pas berner par la rapidité de la connexion. N'oubliez pas que vous êtes sur un bateau, et que les vagues peuvent parfois être imprévisibles. Si vous n'êtes pas prudent, vous risquez de vous retrouver avec une connexion Internet plus lente que la vitesse de votre voilier. Dans ce cas, vous pouvez toujours utiliser une bouteille à la mer pour envoyer vos messages.

En fin de compte, l'utilisation de Starlink sur un bateau peut être une expérience vraiment excitante. Imaginez-vous en train de naviguer sous les étoiles, tout en restant connecté au reste du monde.

 

Sur Brainwave nous avons la version RV motorisée (c’est la version standard pour camping-car). L’antenne mesure 51x30cm et pèse environ 4kg. Nous l’avons fixée sur l’arceau arrière à côté des panneaux solaires, en utilisant un support de canne à pêche. A cet endroit elle est libre de tourner comme elle veut, ne fait pas d’ombre aux panneaux, et n’est pas obstruée par quelque chose. Le démarrage est très simple : on met l’application sur son natel, on branche l'antenne sur le routeur (comme une box internet de maison) et on branche le routeur sur un inverseur (qui transforme le 12 V en 220 V). On peut aussi le brancher sur la prise allume-cigare avec un inverteur 12 V en 48 V. En 10 minutes tout est branché et il n’y a plus qu’à se connecter à internet !

Le plus compliqué dans l’installation c’est bien sûr de passer proprement le câble entre le routeur et l'antenne 😜 ! Que ce soit au mouillage ou en mer on n’est presque jamais déconnecté ! Les vagues, le vent, la pluie ; aucun souci. Même si Brainwave avance à 10 Nd, la connexion est stable. Pour la consommation électrique, c’est raisonnable ! comme un autopilote (3-5 Ah) mais attention ; plus il y a de personnes connectées et plus l’installation consomme des Ah.

 

Le coût complet de l’installation est d’environ CHF 450.00 et l’abonnement mensuel est de CHF 195.00 (très différents d’un pays à l’autre) + CHF 1,90 par GB. Pour Brainwave le coût mensuel était entre CHF 300.00 et CHF 800.00 selon les équipiers accros d’internet. Il est possible de suspendre l’abonnement les mois où on ne l’utilise pas. En parallèle sur Brainwave nous avons un Iridium fixe et un iridium mobile pour le radeau de survie. La traversée entre les Galapagos et les Marquises a été un très bon test pour le Starlink.

 

Il faut reconnaître que c’est une vraie révolution dans le monde de la voile (entre autres), bravo Elon ! Seule ombre au tableau : avec Starlink on reste malheureusement connecté à la vie terrienne avec tous ces problèmes (guerres, bourse, politiques etc.). Suivant l’équipage à bord et les accros d’internet, Facebook, LinkedIn etc. durant certaines parties de la journée il n’y a plus de discussion sans fin ou l’on refait le monde, plus de contemplation de cet océan magique. C’est bien dommage. Au skipper de fixer des règles … mais attention à la mutinerie. (Texte rédigé par François Gillet en avril 2023 et complété par le skipper en octobre 2023)

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image