Bainwave jours après jours (mard i 23 mai au 24 mai 2023)

BRAINWAVE
Nicolas
Sat 27 May 2023 20:52

 

pos : 16:11.225 S 145:36.377 W (les Tuamotu / atoll FAKARAVA en route entre la passe nord et sud)

 

 

Mardi 23 mai 23

Durant mon quart de 02h00 à 05h00 RAS, nous sommes sous génois moteur arrêter. A 05h22 Denis et Caroline viennent me rejoindre car c‘est leur tour de garde. Je reste dans le cockpit car vers 07h00 environ, au lever du jour nous allons franchir la passe. Liberty et Seaside ont passé la passe sans problème à 06h15. Ben m’appel sur le canal 72 de la VHF pour me dire qu’il n’y a pas de encore de courant. 06h30 François arrive également dans le cockpit. Chacun prend son poste et à 06h54 nous franchissons la passe. La passe est très large et la profondeur sous Brainwave passe rapidement de 129 mètres puis 70 puis 32 puis 18 mètres. C‘est entre 32 et 18 mètres que le courant est le plus fort. A cette heure-là, le courant est de 3 Nd contre nous ce qui est assez faible. Dans cette passe, il peut atteindre 8 Nd, donc impraticable et dangereux à franchir. Il y plein de tourbillon et de vagues autour de nous. Après quelques dix minutes la passe est franchie et nous continuons notre chemin jusqu’à au village de Fakarava nord. Nous nous mettons à l’ancre au milieu de petites ogives volcaniques : espérons que lorsque nous remonterons l’ancre, il n’y aura pas de nœud comme Liberty il y a quelques jours déjà.

Vers midi nous partons à la visite de l’endroit. C’est midi et il fait une chaleur étouffante. Caroline, François et Denis sont rejoint par Ben et Janette de Liberty pour aller manger et moi je retourne au bateau pour aller chercher mes affaires de plongée car à 14h00 je pars avec une dizaine de personnes plonger dans la passe nord où nous venons de passer avec Brainwave il y a quelques heures.

Vincent le chef du centre de plongée est sympa. Français de la région de la Bourgogne, cela fait 22 ans qu’il est en Polynésie. Le coût de la plongée est de 60 € alors qu’au Galápagos le coût était de 240 $. Bon, c’est organisé à la française. Sur un gribouillis il nous montre où l’on va plonger et ce que l’on va voir : mais aucune remarque sur les prescriptions de sécurité et il ne dit même pas qu’elle est le binôme qui va plonger avec moi !  On part sur un hors-bord archi bondé pour naviguer 20 minutes direction Fakarava nord. Au milieu de la passe on plonge tous en même temps dans le bleu pour se retrouver 30 mètres plus bas. Et là on se retrouve au milieu de dizaines de requins de récifs et pointes noirs ainsi que de milliers de poissons de toutes les couleurs. C’est tout simplement grandiose de voir ce mélange. Certains poissons nagent en solitaire tel les requins et d’autre par couple ou par bande. Certains se cachent la journée et chassent la nuit et d’autre picorent la journée et se cachent la nuit. Nous nous laissons dériver par le courant durant toute la plongée, remontant le tombant pour finir après 50 minutes à moins de 3 mètres pour faire un palier de sécurité. Ce fut une très belle plongée !

Retour sur Brainwave vers 16h00. A côté de Brainwave mouille le bateau suisse Jetlag de brigitte et Gérald Bassin (ancien pilote chez Suisse) je vais prendre l’apéro sur leur bateau afin de faire connaissance. Le soir soirée spaghetti sur Liberty.  Seaside va rester quelques jours à ce mouillage car il a un équipier qui arrive au petit aéroport de Fakarava en fin de semaine. Liberty va nous quitter demain et descendre sur Papetee afin de faire des réparations et nous Brainwave, nous avons décidé de descendre le lagon pour aller sur Fakarava sud. Il paraît que le spot de plongée et snorkeling est le plus beau du monde. Nous devons prendre également en considération la dépression qui arrive très rapidement et il faut trouver un mouillage bien protégé. Le vent annoncé est de 25 Nd et va probablement lever une forte houle.

 

Mercredi 24 mai 23

Nuit très paisible au mouillage. Après avoir fait quelques courses nous levons l’ancre à 11h00 pour Fakarava sud. 26 MN le long de l’atoll en suivant bien le chenal. Celui-ci est bien balisé sur le programme de navigation navionics les patates de corail sont bien cartographiées. Le long du canal, après 15 MN nous voyons une plage idyllique. Nous stoppons Brainwave. François et moi montons sur l’annexe afin d’aller explorer les bords avec masque et tuba. Il n’y a presque pas de patates de corail à l’endroit où l’on va mettre l’ancre et du reste le mouillage est indiqué sur la carte navionics. Nous retournons sur Brainwave pour ensuite nous déplace très gentiment sur le lieu de mouillage. Denis et François sont à l’avant afin de scruter le fond. Nous avons le soleil dans le dos et il est facile de voir le fond et les ombres.

Brainwave au mouillage, nous snokelons parmi les patates de corail et parmi des centaines de poissons de toutes les couleurs. On se croirait dans un aquarium.

En fin d’après-midi je propose à Caroline et François de monter sur le mât afin de contempler la baie et le coucher de soleil.  Le soleil embrase le ciel ; c’est d’une beauté exceptionnelle. Nous sommes sur le deck contemplant ce spectacle en buvant une bière. Quelques moustiques viennent nous ennuyer un peu.

Pour le souper c’est sushi de thon en entrée et steak de thon, riz et salade de choux. Nous ouvrons la bouteille de chasselas que François nous a amené de Suisse. Que du bonheur, Denis sort son cors des alpes et nous joue quelques morceaux. Nous passons une soirée très sympathique.

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image