UN EQUIPAGE BIEN NOURRI EST UN EQUIPAGE HEUREUX

BRAINWAVE
Nicolas & Georges
Thu 25 Nov 2021 15:25

  pos: 10:037.778N 036:55.175W / Cap 280

(25.11.21 /UTC 15h15)

 

Bonjour les Amis de Brainwave,

Un équipage bien nourri est un équipage heureux et qui travaille à fond ! Et tous les chefs de bord / skipper le savent bien ; l’abondance, la diversité et la qualité de la nourriture jouent un rôle essentiel dans le bon déroulement d’une croisière. C’est particulièrement vrai dans le cas de longues navigations en haute mer où les repas viennent rompre la monotonie des quarts. La cuisine doit apporter les calories nécessaires pour reprendre des forces et lutter contre l’humidité. Elle doit être appétissante, variée et constituer un facteur d’harmonie au sein de l’équipage. Déjà lors de notre navigation d’Almere en Hollande jusqu’à Las Palmas aux Canaries nous avons délicieusement mangé. Entrecôte sauce morilles, riz, salade de choux et dessert ou poulet grillé sauce curry, ratatouille et pomme de terre pour ne citer que deux menus. Andreas GIESBRECHT, équipier entre Almere et Brest en juillet 2021 nous disait : « en plus de 40 années de navigation j’étais habitué à manger des boîtes de conserves, des pâtes et des sandwichs. Mais sur Brainwave c’était tout simplement top et je n’ai jamais aussi bien mangé en navigant. Je me réjouis de revenir pour une belle navigation mais aussi pour bien manger ». Manger c’est vivre des moments de convivialité afin de conjuguer plaisir de la mer et plaisir du palais. Mais en mer – encore plus qu’à terre - gouverner c’est prévoir et il est important de se poser pleins de questions avant de larguer les amarres. Quelles provisions acheter et en quelles quantités ? Comment les ranger à bord ? Comment les conserver en bon état ? Comment organiser les frigos et le congélateur ? Quelles sont les intolérances / allergies culinaires et les envies des équipiers durant la traversée ?

De Las Palmas à Mindelo au Cap Vert (environ 800 MN) nous avons fait 7 jours de navigation et de Mindelo à Grenade, aux Caraïbes (environ 2020 MN) nous prévoyons 14 jours suivant la force des Alizées. Nous serons en mer 19 jours et pour avoir de la réserve (+ 30 %) nous prévoyons 24 jours d’avitaillement. Non, il n’y aura pas COOPPRONTO, MIGROLINO ou RESTOSHOP sur notre route ni un SUPERTANKER PB qui va nous vendre quelques centaines de litres de Diesel. Donc il faut bien se préparer.

Sur Brainwave, en plus de chef de bord / Co-skipper avec Georges, j’ai pris la tâche de Coq ou cuisinier. J’avais déjà eu ce rôle en 2017 lors de ma première traversée de l’Atlantique sur le Bateau « Sauvage » de Marc Locher. A l’époque et lors du premier Briefing au printemps 2017, Marc demanda à l’équipage nouvellement formé de 3 hommes et de 3 femmes, qui voulait prendre ce rôle ? Comme personne n’était enthousiaste pour cette tâche (même que nous avions une cuisinière professionnelle dans l’équipe) je me suis proposé comme Coq. Très belle expérience mais lourde de responsabilité mais tellement gratifiante. Seul romand à bord de « Sauvage » je leur ai fait découvrir la cuisine de la Romandie. Déjà tôt le matin, l’équipage au complet me demandait ce que nous allions manger le soir !

En janvier 2021, j’ai fait une proposition de menus à l’équipage Brainwave. Suite à leurs remarques, j’ai adapté les recettes selon les envies et allergies de chacun. La liste des menus et donc des ingrédients m'a permis de faire l’avitaillement détaillé en qualité et en quantité afin de ne rien oublier, en passant de la noix de muscade pour la fondue, plat demandé par Claude, les morilles séchées pour la sauce préférée de Georges.  La salade de fruits pour Denis, les bières pour Marco et Mario, pour Kim des kilos de salade … Et pour moi les délicieux chocolats de la Chocolatière ! Donc pour la traversée et le nombre de repas et 7 personnes il me faudra 9 kg de salade de choux (la salade verte se détériore en 2 jours), 10 kg de viande (Entrecôtes, poulet, côtelettes, escalopine de veau, etc.) de 5 kg de pdt, 1 kg de Quinoa et de lentilles, 3 kg de riz, 300 œufs, 36 rouleaux de papier WC, 432 bières, 48 bouteilles de vin blanc et rouge 3 bouteilles de champagne. Une bouteille d’Abricotine et de Williamine Morand. 40 pommes, 40 oranges, un régime de bananes, 50 citrons etc.

Voici quelques menus préparés lors de notre traversée:

-          Toasts de saumon fumé aux capres comme entrée, entrecôte parisienne avec petits poids et carottes, choux en salade

-          Toasts de Terrine à l'Armagnac comme entrée, filet de rumsteck, riz et sauce aux morilles avec ratatouille faite sur Brainwave  

-          Spaghettis, sauce bolognaise faite sur Brainwave

Et pour le milieu de l'Atlantique, notre prochain menu:

-          Viande séchée du Valais en entrée, Fondue moitié, moitié de Pomy, ananas à la l'Abricotine Morand et vin AOC "Vin de pic nique" de notre ami Denis Alber.  

Profitant de toute l’infrastructure de surfaces commerciales à Las Palmas, notre avitaillement a été fait à 30 % en Suisse 50 % aux Canaries puis le reste à Mindelo.

L'avarie de notre congélateur un jour après notre départ de Las Palmas nous obligea à modifier le plan des menus et à manger le plus de viande possible au début afin que celle-ci soit encore consommable. Aussi, nous avions pensé à pêcher quelques thons ou bonites lors de notre traversée mais nos rapalas ont été avalés les uns après les autres par des montres des mers (lire le prochain Blog de Denis à ce sujet). Il faut dire que nous avançons à 6 – 7 Nd en moyenne ce qui est très vite pour pêcher, donc adieu la pêche…  

Denis et Kim m'aident beaucoup dans la confection des repas et je leur en suis très reconnaissant. Nous avons mis en place un tableau des tâches qui permet d'organiser la vie à bord en respectant les règles de vie où chacun peut se reposer, se détendre selon son rythme mais l'entraide sur Brainwave demeure essentielle.

Pour rappel, vous avez la possibilité de nous envoyer un mail sur BRAINWAVE: brainwave {CHANGE TO AT} mailasail {DOT} com

Avec nos cordiales salutations

L'équipe de Cuisine: Nicolas, Denis et Kim

 

Denis, Kim et moi préparant une ratatouille
Ratatouille pour deux repas
Avitaillement: il faut trouver de la place partout
Pour plus de 2 semaines en mer, il faut avoir des reserves
Encore de la place !
Aussi trouver de la place pour les bouteilles
Laisser les oeufs 3 secondes dans de l'eau bouillante afin de les conserver longtemps
les fruits sont dans des filets à l'extérieur
Préparation des toastes
Repas du soir
Avec les vagues, cela peut arriver !
Côtelettes, riz et morilles
Petit encas à midi
Salade de Choux
Thon, ratatouille et riz
Petit clin d'oeil ...
Mario et Denis et derrière le régime de bananes
On essaie de faire des yogourts
Bonjour à vous Toutes et Tous