TR: BRAINWAVE Jour après jour

BRAINWAVE
Nicolas
Mon 17 Apr 2023 00:42


pos: 07:20.880 S 100:49.005W (entre Galapagos et Marquises)

12.04.23
Le départ de la 4eme étape de l’ARC a été donné à 13h30 au lieu de 13h00, certains bateaux n’ayant fini le contrôle des douanes que tardivement. Pour l’équipage de Brainwave il fallait enlever l’ancre arrière, mettre l’hydrogènerateur à poste, réinstaller le guindeau, dire au revoir à Monica, l’épouse d’Henri-Pierre (qui était avec nous quelques jours à Santa Cruz) et plein d’autres détails. Briefing de l’équipage terminé, nous nous avançons vers la ligne de départ. Henri-Pierre à la barre, Daniel pour le routage, Denis au cors des alpes et Claude pour la sécurité. 13h20 nous hissons la GV et à 13h28 nous déroulons le génois afin de passer la ligne de départ a 13h30. YES WE CAN ! Les 26 bateaux franchissent la ligne de départ en même temps. Que c’est BEAU ! Comme nous sommes parti bâbord amure, nous n’avons pas de priorité et donc il faut faire très attention par rapport aux autres voiliers. Notre départ est excellent et nous sommes rapidement en pole position. De par leur conception et leur longueur certains bateaux sont plus rapides que Brainwave, donc il faudra foncer afin de ne pas avoir une nouvelle fois une médaille en chocolat 😩! En route pour environ 2950 MN (ou environ 5’500 km). Nous tablons sur une arrivée (ETA) à HIVA OA le 2 mai 2023 à 12h05 et une seconde ☝️😜 ! Vent du SSE de 13 - 14 Nd avec une petite houle Brainwave avance à 7 - 8 Nd au bon prés, allure de prédilection pour un XYarchts. Toute la journée se passe très bien. Malheureusement le soir le vent fléchit beaucoup. Nous décidons de descendre les voiles et de mettre le moteur Obelix en marche. 1’400 T/M et 6 Nd par heure. Le bon compromis pour avancer sans utiliser trop de carburant (pour mémoire nous avons 614 litres de diesel dans les trois réservoirs internes et 100 litres dans les jerricanes sur le pont ; notre consommation moyenne est de 3,85 litres à l’heure et en une heure moteur nous faisons 6MN). Après un délicieux repas concocté par Denis (thons du marché, sauce tomate et riz) nous débutons les quarts à 20h00. Pour la première nuit, Claude et Daniel seront ensemble et Denis avec Henri-Pierre pour des quarts de 3 heures. Moi seul comme d’habitude.

13.04.23
Aucun problème durant les quarts de nuit. Sans vent et au moteur il y a peu de stresse. Simplement il faut contrôler les bateaux de l’ARC qui naviguent à nos côtés et surveiller les bateaux de pêche qui n’ont pas d’AIS et qui laissent traîner leurs filets à plusieurs centaines de mètres. Lors du briefing de l’ARC d’il y a quelques jours, le spécialiste meteo nous annonçait pas de vent durant les 3 premiers jours où les 500 premiers MN. A part cette nuit au moteur, nous avons tous les jours un joli vent de SSE de 12 - 15 Nd. Belle journée de navigation avec une moyenne de 8 Nd. Chacun vaque à ces occupations selon le plan de travail établit lors du briefing matinal et fait son quart du jours et de la nuit selon le planning. Lors du briefing du matin et sur proposition de Denis nous adaptons les quarts de nuit. Deux heures à la place de 3 heures de quart et chacun fait son quart tout seul sachant que s’il y a un problème, le skipper est à disposition pour aider lors d’une manœuvre où d’un souci (pour information, le skipper participe également aux quarts de jour comme de nuit). La nuit se passe très bien et Brainwave navigue à pleine vitesse dans une nuit d’encre noire.

14.04.23
Oui, pas d’étoile ni de lune la dernière nuit, mais le ciel s’illumine tout de même de gros éclaires et le tonnerre gronde au lointain. On ne voit rien au radar, pas de signe de gros grains à l’horizon. Ce matin, Claude et Denis ne sont pas à 100 % de leur forme et prennent un scopoderme contre le mal de mer. Nous utilisons la génératrice pour faire de l’électricité et de l’eau douce ; après quelques 20 minutes la génératrice chauffe et nous devons tout arrêter. Nettoyage du circuit intérieur par Claude et cela repart. Ouf ! Sans eau douce, nous aurions dû mettre en place des restrictions. 4 litres d’eau par jour et par personne. Vers 16h00 le temps s’assombrit et nous entrons dans de gros grains. Durant plus de 5 heures Brainwave est ballotté dans une mer démontée ou le vent tourbillonne autour de nous et les nuages déversent des trombes d’eau ; le brouillard fait partie de ces grains et nous ne voyons pas à 100 mètres ; heureusement que nous avons notre radar pour contrôler la zone et voir l’évolution des grains et leur force (couleur rouge: grain avec beaucoup d’intensité, couleur verte : grain dont l’intensité diminue et couleur blanche: pluie). Impossible de garder notre cap. Nous laissons la GV à poste et enroulons le génois lui laissant un string de toile. Nous orientons Brainwave selon la direction du vent afin de garder une certaine vitesse et afin de bien gonfler la GV. Nous engageons Obelix pour soutenir l’avance du bateau. Comme on nous l’avait annoncé, nous constatons que la vitesse du vent dans les grains ne dépasse pas les 20 - 22 Nd. (sur un voilier sans bôme enrouleur il aurait été normal de prendre 2 ri dans la GV avant d’entrer dans les grains mais notre système est tellement compliqué qu’on évite de trop monter et descendre la GV). Lors de notre traversée de l’Atlantique en 2021, la vitesse du vent dans les grains dépassait souvent 35 Nd. Vers 22h00 la situation se stabilise, la pluie cesse et nous poursuivons notre route avec plaisir, vitesse et au sec.

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

PNG image