BRAINWAVE Jours après Jours (Mardi 27 et Mercredi 28 août 2024)

BRAINWAVE
Nicolas
Sat 7 Sep 2024 03:52

Mardi 27 et mercredi 28 août 2024

 

À part Mahina et Flavia qui sont de quart, tout le monde dors encore car la nuit n’a pas été de tout repos. Le soleil pointe son nez à 06h40 ; que c’est magnifique. J’attends 08h30 pour enclencher Obélix afin de faire de l’électricité. C’est la génératrice qui devrait nous faire l’électricité afin de charger les batteries mais pour l’instant elle ne le fait pas. Cela doit être un problème entre la génératrice et l’inverter. A contrôler absolument à Darwin. Les batteries chargées à 95 % par Obélix, j’enclenche la génératrice afin de faire de l’eau douce pour remplir le réservoir de 250 litres qui est vide. À 13h00 flotte sur l’eau des traînées de couleur brune ; est-ce des algues où est-ce un navire qui a purgé ces réservoirs de mazout !  Briefing à 13h30 afin de discuter des jours jusqu’au 29 août, date de notre arrivée à Darwin. Je fais mes calculs des distances, courants et marées de mon côté et Sigi fait de même de son côté et nous échangeons nos résultats ! Top, que quelques petites différences par rapport à nos calculs.

Après le briefing, nous mangeons quelque chose et c’est repos obligatoire pour tout le monde car la nuit sera longue. Sur notre AIS nous voyons à notre tribord un navire passagers de 300 mètres de long. Il s’agit du Coral Princess, mis en service en 2003 et qui a été rénové en 2013, peut désormais embarquer 1970 passagers et 895 membres d'équipage. Princess Cruises est une compagnie de croisière américaine appartenant à Carnival Corporation & plc . La société est constituée aux Bermudes et son siège social est à Santa Clarita, en Californie. En 2021, il s'agit de la deuxième plus grande compagnie de croisière en termes de revenus net du monde. Et nous supposons qu’après avoir été le long de la barrière de corail, ils sont en train de rejeter leurs eaux noirs …. Beurk d’où les traces brunes sur l’eau. Tout ceci a dérivé jusque vers nous.

Nous avons toujours du vent du SSE 3 BF et presque aucune vague. Spaghettis bolognaise maison pour le soir et mise en place des quarts… ha j’oubliais de vous dire que mon congélateur fonctionne à nouveau ; peut-être a-t-il eu l’autre jour un coup de chaud ? Dans tous les cas je me demande si je ne veux pas acheter un congélateur de réserve !

Durant la nuit deux bateaux de pêches sans AIS ont navigué à notre bâbord nous demandant d’avoir un œil très attentif à leurs mouvements. Durant la nuit, il a fallu adapter les voiles, enrouler le foc car le vent était à notre travers puis enrouler le génois car il n’y avait plus de vent et donc avancer avec Obélix une grande partie de la nuit.

Le lendemain matin Sigi, Guy et moi enlevons les tangons en silence car les deux filles dorment encore et nous montons la GV et déroulons le génois, le vent était revenu et comme nous descendons sur Darwin avec le vent du Sud nous sommes à l’allure au près. Chacun prend la barre afin de jouir des sensations de Brainwave. Il y a 12 Nd de vent, pas une vague et nous avançons à 8,5 Nd. Je profite d’enclencher mon ordinateur afin de lire mes mails : Rallycontrol de l’ARC m’annonce que la procédure des contrôles de l’administration de la biodiversité va prendre 10 heures et qu’il faudra rester à quai durant ces 10 heures. Zut et Zut !!! Et deux heures après le centre de biodiversité me mail que je n’ai qu’un document à signer pour entrer dans la marina de Darwin. En fait comme Brainwave est resté à quai à Brisbane ces derniers 6 mois et que nous avons fait l’antifouling en mai dernier, je n’ai pas besoin de suivre toutes ces procédures : Ouf. Encore 20 MN pour arriver dans Fanny Bay. Le vent cale mais le courant prend le relais. Sigi et moi avons bien calculé notre timing : nous passons le canal exactement avec le courant et la marée descendante : sur le cadrant de la vitesse sur l’eau est de 5 Nd mais le SOG (Speed Over Ground) est de 8 Nd ce qui veut dire que le courant est de 3 Nd et nous pousse : c’est le SOG qui est l’information qu’il faut prendre en compte. Nous mangeons le reste de spaghettis d’hier et je prends mon quart, le seul de cette nuit car nous serons à l’ancre à 22h00 environ. À 21h00 nous enclenchons Obélix, descendons la GV et enroulons le génois et poursuivons notre approche. Nous slalomons entre les haut-fond et ralentissons notre vitesse à l’approche de la baie car nous voyons sur notre écran les AIS des bateaux qui sont à l’ancre et probablement il y aura d’autres bateaux qui seront à l’ancre et qui n’ont pas d’AIS enclenché. À 22h00 nous descendons l’ancre. Tout bien arrivé, nous buvons une petite bière et profitons d’une bonne douche, la première depuis 3 jours …. Repos bien mérité jusqu’à demain 06h30. Nous voulons arriver à la première heure au ponton de la station-service car on nous a dit qu’il y avait toujours une grande attente.

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image