BRAINWAVE Jours après Jours (Dimanche 4 août et lund i 5 août 2024)

BRAINWAVE
Nicolas
Wed 7 Aug 2024 02:19

Dimanche 4 août et lundi 5 août 2024

 

Diane à 06h30 et après un délicieux Bircher musli préparé par Karin, nous montons l’ancre à 07h30 pour une navigation au près serré avec la marée dans le même sens que nous. GV 2 ris et génois 2 ris puis Foc. 4-5 BF vent SE et mer agitée avec des vagues de 2-3 mètres. L’objectif est de se rapprocher de Mackay afin de changer en début de semaine notre inverter qui n’est plus fiable. Au loin à nouveau des baleines et des rorquals. Une toute belle navigation au près et nous arrivons à Brampton Island à 14h45 après 46 MN. Nous mettons le dinghy à l’eau pour la découverte de l’île.

L'île de Brampton est une île du groupe de Cumberland, dans la région de Mackay, Queensland, Australie. L'île se trouve dans la zone du patrimoine mondial de la Grande Barrière de Corail, et la majorité de l'île forme le parc national des îles Brampton, mais il y a un centre hôtelier désaffecté situé sur l'île. Le point culminant de l'île est le Brampton Peak, à 214 m au-dessus du niveau de la mer.

En 1916, Joseph Busuttin et sa famille sont devenus les premiers colons européens de l'île. Le centre de villégiature de l'île a été créé en décembre 1933. Les fils Busuttin ont ensuite vendu le centre et l'ont quitté en 1959. En 1961, l'île fut achetée pour 80 000 livres par la famille McLean qui exploitait les croisières Roylen depuis Mackay, créées par Tom McLean MBE, un ancien ingénieur de l'armée de la Seconde Guerre mondiale.

Le fils de Tom McLean, Fitzroy, qui était auparavant le capitaine d'un ancien Fairmile de la Seconde Guerre mondiale, Roylen Star, est devenu le gérant de l'île. Un autre ancien skipper de Roylen, Ray Smith, devint le directeur adjoint. La station se développa rapidement avec l'aide de la flotte de Roylen Cruise, exploitant un système appelé Cruise and Stay, en utilisant à la fois les navires et les logements de l'île.

Un petit chemin de fer est mis en place pour acheminer les marchandises et les fournitures de la "Deep Water Jetty" jusqu'au centre de villégiature. En raison des grandes différences de marée (jusqu'à 6 mètres environ), la jetée de la station ne pouvait être utilisée qu'à certaines heures en raison de la profondeur de l'eau, alors que la "jetée en eau profonde" pouvait être utilisée en permanence.

La construction d'une piste d'atterrissage sur l'île en 1965 a constitué une prouesse technique en son temps et a permis d'exploiter des petits avions. Il s'agissait toutefois d'une piste d'atterrissage relativement courte et plusieurs avions y ont eu des accidents mais sans victimes. Plusieurs cyclones ont eu lieu au cours de cette période et l'île a subi des dégâts considérables.

À la fin des années 80, les propriétaires de l'île ont commencé à démolir les logements de type villa et ont construit un nouveau bâtiment haut de gamme appelé "Blue Lagoon". En 1985, Trans Australia Airlines a acheté l'île de Brampton, a modernisé le complexe et l'a ensuite vendu à P&O Resorts à la fin de l'année 1997. Trois millions de dollars ont été dépensés pour une rénovation majeure du complexe avant qu'il ne soit racheté par Voyages SA.. Le 1er septembre 1983, Celia Douty, employée d'une station balnéaire britannique, a été assassinée à Dinghy Bay, sur l'île de Brampton. Le crime est resté non résolu jusqu'en 2001, date à laquelle il est devenu le premier meurtre en Australie à être résolu grâce à l'analyse de l'ADN. Le complexe hôtelier a été fermé en 2012 après un nouveau cyclone.

Nous nous promenons sur les rails du chemin de fer de l’époque puis dans le parc en empruntant un joli chemin arborisé voulant monter jusqu’au point culminant de la colline. Nous rebroussons notre chemin car la nuit tombe à 17h30 et nous voulons absolument visiter les restes du complexe hôtelier. Sur le chemin du retour, nous sommes surpris par un kangourou qui traverse le chemin à 20 mètres devant nous. Quelle jolie surprise ; ici ce ne sont pas des chevreuils ou chamois que nous observons et à l’entrée du ressort, près des cortes de tennis ces sont 20 kangourous qui broutent paisiblement, mais qui a notre approche déguerpissent rapidement. Il y a une inscription « entrée interdite et souriez, vous êtes filmé » à l’entrée des jardins du ressort. Mais quelle désolation, tout est à l’abandon et la nature reprend le dessus. Les meubles sont encore dans les chambres de l’hôtel. Perché dans un appartement du complexe avec vue magnifique sur la baie, le gardien des lieux nous « engueule » et nous demande ce que nous faisons sur la plage privée … il n’a pas l’air sympa et heureusement qu’il n’a pas d’arme ni de gros chien … nous continuons notre balade jusqu’à la plage et remontons dans notre dinghy pour rejoindre Brainwave. Le soleil se couche et au loin nous distinguons des baleines qui passent tranquillement.

 

Lundi matin c’est également le départ à 07h30 pour une navigation de 20,5 MN au près. Le vent est tombé et nous mettons la GV en entier ainsi que le génois. Karin prend la barre et se fait plaisir. Juste un virement et nous sommes déjà à 4 MN de Mackay quand un joli grain nous tombe dessus. Un vrai déluge de pluie comme dans les Caraïbes avec un vent soutenu et ici un gros brouillard. Après la pluie c’est le calme plat ; nous affalons les voiles et continuons notre route jusqu’au port de Mackay.  Nous allons directement au ponton pour prendre 128 l de diesel pour Obelix (ce qui fait une consommation de 2,4 L/heure) et 3 l de sans plomb 98 pour le moteur du dinghy.  Le plein terminé nous allons au ponton C30 et amarrons tranquillement Brainwave. Nettoyage, repas puis bonne sieste l’après-midi. Le soir nous passons un bon moment au Steakhouse. Encore une toute belle journée.

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image