27:48.000N 67:29.000W LeLundi 2 0 Avril 2020 à 23h59 (UTC-05h00 ) : Du Panama à la Bretagne

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Tue 21 Apr 2020 15:04
20ème jour de mer. Distance parcourue (sur le fond) depuis Linton: 11770 NM NM ( à 23h59). Distance du jour (sur le fond)  de minuit à minuit: 111 NM.  Éloignement en direct de Linton 11288 NM (2386 km) et distance en direct de Brest: 3187 NM (5903 km).
Distance Travers des Bermudes : 308 NM (570 km)
 
Bonjour
 
Durant l'après minuit le vent est bien passé à l'Est pour 10 kts permettant de commencer à revenir sur la nouvelle route qui passe à 120NM par le travers des Bermudes.
Le prochain point tournant est : 39°N 50°W situé à 1100NM. C'est là que je rejoins le Gulfstream. et de là je m'efforcerai de faire une route directe sur Brest.
 
A 6h00 remplacement du cordage de commande du lazzy jack coté tribord de la voile tribord.
 
A 8h00 le vent passe à 14kts réel du 180° permettant une route fond au 65° à 5.3 kts fond. Il y a toujours un petit nœud de courant dans le nez.
 
J'attend un renforcement du vent à 18-20 kts de Sud pour la soirée  qui est généré pas une dépression au nord avec des vents de 40 kts près du 41°N.
Tous les 3 à 4 jours le vent fait un tour complet de la rose des vents a chaque passage au Nord d'une nouvelle dépression.
D'après ma prévision météo à 10 jours, lorsque j'atteindrai ces latitudes, la dépression de service devrait être moins musclée.
 
A 23h30 sentant que Grand PHA s’emballe de plus en plus souvent avec des pointes à 10 kts, rapidement j'affale la voile bâbord sous le vent en la ferlant et l'arrimant bien. Reste la voile au vent tribord bien centrée entre les deux mâts. Ainsi le pilote travaille moins lorsque la houle qui arrive légèrement sur l'arrière tribord donne un coup de lof au passage. Et je vais pouvoir me reposer plus serein accompagné du bruissement des vagues et du chant du pilote automatique.
 
Depuis deux jours la température à quitter les 30° habituelle, seulement 25°C ce matin. Heureusement la journée a été bien ensoleillée. Il va falloir que je commence à me vêtir.
 
J'avais oublié de dire qu'avant hier soir alors que je mangeais au coucher du soleil assis dehors face au soleil, le petit oiseau s'est posé sur la filière face à moi et s'est laissé photographié de près sans être effarouché. Il ressemblait beaucoup à une hirondelle. Je lui ai apporté des graines de sarazin dans une soucoupe, mais il n'y a pas touché. Ensuite il est parti et je ne l'ai pas revu depuis.
 
 
Pour comprendre l'importance de l'impact négatif des rayonnements électromagnétiques sur notre corps, regardez cette vidéo très bien expliquée sur la physiologie des cellules :
"Notre VOLTAGE interne_ le potentiel de repos de la membrane cellulaire - YouTube"
qui est accessible sur la chaine Youtube de Pierre Dufraisse "Verrisme TV" spécialisée dans la vulgarisation de la physiologie humaine et de l'hormèse (renforcement de ses capacités adaptatives). Voici le lien de sa chaine YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCNzTrZJ2augJrh54aj-57WQ/videos
 
En effet très peu de variation du différentiel de potentiel électrique de part et d'autre de la membrane de nos cellules créées principalement par le sodium et par le potassium génère des troubles.
La membrane de nos cellules est polarisée, elle a un voltage qui est électromagnétique tellement sensible que très peu de variation provoque de grands chamboulements au niveau de notre physiologie.
Et ça, ça nous permet vraiment de réfléchir à toutes nos actions au quotidien qui impliquent des champs électromagnétiques. : le fait d'avoir un portable dans la main, le fait d'avoir la WiFi à la maison, le fait de téléphoner, d'utiliser la 4G et pire maintenant la 5G, le bienfait de se mettre les pieds à la masse en marchant pieds-nus dans l'herbe, le bienfait de respirer dehors de l'air pur etc
 
C'est champs électromagnétiques influent également sur le fonctionnement de notre système nerveux ( voir ses vidéos sur le système nerveux).
 
Chacun est responsable (et non coupable) de sa santé qui découle principalement de ses choix de milieu de vie, de nourriture, d'hygiène de vie, de ses pensées (haine, colère, regret, anxiété etc). Et à tout moment il n'est jamais trop tard pour remettre en cause nos croyances qui avaient amené à faire des choix néfastes pour notre corps.
 
La plus belle activité de l'homme est la créativité qui est la plus belle _expression_ du Vivant. Créez quelque chose de neuf en passant par le jeux car c'est dans le jeux  que l'on apprend le mieux.
 
 
A bientôt
 
Bertrand