35:18.823S 174:07.352E Le mardi 28 Novembre 2017 à 2 1h00 5UTC+13 heure locale NZ) De Nouméa à Opua

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Wed 29 Nov 2017 09:02

Arrivée à OPUA. Distance totale parcourue depuis Nouméa : 934 NM en 7jours et 13h00 de navigation soit une moyenne de 5,2 NM

Distance du jour : 84 NM

Voici une copie du suivi AIS récupéré sur le site de Marine Traffic.com montrant la fin de notre trajet le long de la côte NZ :



En approchant de Cavalli Islands une vedette des douanes nous a intercepté pour savoir où l'on allait, le nombre de personnes à bord etc Je me suis excusé de ne pas avoir encore hissé le drapeau jaune car je devais aller sur une étrave pour cela et que ça pouvait être dangereux avec les vagues. Un peu plus tard nous avons eu droit au survol d'un gros avion des douanes à hélices dont un moteur fumait un peu.

A la fin de la traversée de Cavalli Islands  durant une demi-heure un couple de grands dauphins est venue nous souhaité la bienvenue :



Pour ne pas arriver de nuit nous avons fait un peu de voile moteur por passer la Rocky Point :


Puis à partir de Tikitiki Island qui est un gros rocher à l'entrée de Bay of Island :


nous avons enfin pu faire un peu de navigation au portant au largue :


A 21h00 juste avant la nuit Grand PHA était amarré sur le ponton brise-lame de la douane. Seul un grand voilier immatriculé à San Francisco étai déjà là.

A 7h00 j'ai été faire un petit tour sur le ponton de la quarantaine :




Durant la nuit un autre cata est arrivé puis un petit monocoque de 7.5m de Concarneau et un autre monocoque canadien.
Ils venaient tous des Fidjis, ce qui avait l'avantage  d'avoir le vent de travers.
Vers 09h00 une douanière est montée à bord, puis une employé de la sécurité sanitaire. Pas de problèmes particuliers, elle à seulement pris un sachet contenant un reste de maïas à popcorn. Elle a remarqué un cafard quej'ai écrasé et qu'elle a mis dans sa poubelle. Avant de partir elle a effectuer une visite rapide de tout le bateau.

Ensuite j'ai demandé une place pour une journée à la marina. Il n'y avait que des places pour cata de 16 m à me proposer. Ici l'on ne paie pas en fonction de la taille du bateau mais de la place que tu occupes!!!! Avec un peu de difficultés car il n'y a pas encore de panneaux d'identification des pontons, nous avons rejoint la place indiquée.

Christophe avnt d'aller prendre une douche a effectué une grande toilette de Grand PHA :


Voila demain l'on va faire des course à Russell à quelques miles qui est mieux pourvu en magasins d'alimentation et puis nous irons visiter quelques mouillages avant que Christophe ne rentre en France.

Je reste seul à bord à travailler sur l'amélioration du nouveau gréement en me baladant de mouillage en mouillage. Puis je continuerai plus au sud vers Auckland avant d'amener lGrand PHA à Whangarei où ils sera mise à terre. Là vérification de la carène et préparation d'un nouvel antifouling avant de rentrer en France fde février à fin décembre 2018.

A une prochaine

Bertrand