16:48.69S 150:59.6W le mardi 22 juillet 2014 à Huahine dans la baie d'Avea

Wed 23 Jul 2014 05:16
Mardi 22 Juillet   de Mo'orea à Huahine

Départ de Mo'orea le mardi 21 juillet à 16h10. Nous quittons le mouillage près de la pointe de Vaipahu et nous nous dirigeons vers la passe  poussé par les moteurs électriques .Une fois les balises d'entrée passées ,seule la voile tribord est hissée .Un vent d'Est de 16 à 18 nœuds souffle ,Grand Pha fait du 6 noeuds de moyenne .Nous avons 80 miles à faire pendant le nuit.La mer est légèrement travers arrière arrière avec une houle courte.

A minuit au moment de la relève de "demi" nous sommes entre 2 bateaux allant dans le même direction que nous .Au lever du jour Huahine est en vue et à 8 h du matin Grand Pha prend la passe Avapehi,voile affalée et au moteur diésel.Cette passe  située sur la cote nord ouest  de l'ile   est bien, balisée ,on peut aller à la ville principale de Fare (HAHINE INUI) ou comme nous  descendre vers le sud du lagon .A 10h10  après  une jolie  ballade dans le lagon ,nous avons  rejoint la baie d'Avea au sud de l'ile (Huahine iti) et nous mouillons notre ancre .Le balisage dans les lagons est ainsi:
balise rouge = coté terre
balise verte = coté mer.

Notre séjour à Moorea a été rapide mais nous avons eu le plaisir de faire le tour de l'ile avec une charmante habitante des lieux et sa petite famille.Nous avons fait notre plein de jus de fruits à l'usine de jus de fruits au fond de la baie de Cook à Pihena .Moorea a de belles cultures d'ananas,de pamplemousse,de papayes . La partie agricole y est bien développée sans doute grâce à la présence du lycée agrocole d'Opunohu.

Du belvédère dans le vallée d'Opuhuno dominé par  le monts Tohiea (1207m),la vue sur les 2 baies est splendide.
Nous avons eu aussi un petit cours d'histoire ancestrale en nous arrêtant aux vestiges lithiques dont le marea de Affare'aito qui a pour particularité d'être bordé de 2 plates formes de tire à l'arc...ancien sport rituel de la communauté des grands chefs et des grands guerriers.

Un arrêt à Papeto'ai, endroit  particulier , un temple protestant de forme octogonal a été construit à l'emplacement d'un ancien marea près d'une source qui sort à coté du lagon . Cette source ne se tarit jamais. Ce lieu aussi est l'endroit ou l'homme blanc a posé le pied pour la 1er fois sur l'ile .

Un petit tour ensuite au Moorea Dolphin center où 3 dauphins tournent en rond dans des bassins dans le lagon de l'hôtel . Ce sont des dauphins nés en captivité mais sincèrement les dauphins que nous rencontrons en mer ont l'air plus heureux.
La clinique des Tortues se trouve non loin dans le lagon de l'hôtel,l'initiative est intéressante et importante sans doute sachant que la pèche de tortue malgré qu'elle soit illégale existe encore.On voit bien que 2 tortues sont là pour des soins .

Après notre séjour "HLM" au mouillage à Tahiti ,nous avons vraiment apprécié le petit mouillage , son calme et la beauté des lieux. Merci Mo"orea et ses habitants ...les adorables marchandes fruits et légumes sur le bord de la route ...merci encore à la petite famille.

Demain nous partons à la découverte de Huahine en scooter pour la journée laissant Grand Pha dans sa baie d'émeraude  sertie  de franges  blanches,   l'ile de  Raiatea en toile de fond sur l'horizon .