38:07.596S 144:42.125E Le vendredi 06 Novembre 2015 (UTC +11). De Geelong au nord de la pointe George

Fri 6 Nov 2015 21:55
Le vendredi 06 Novembre 2015 (UTC+11) : de Geelong au nord de la pointe George (Sud Est de la baie Port Phillip).
Distance parcourue 18NM

Bertrand :

Après une longue escale de 10 mois et demi à Geelong  Grand PHA  commence à ronger sa longe. Déjà il y a deux semaines durant un orage accompagné de rafales à plus de 50 nœuds la bouée de son corps mort a été arrachée mais la chaine a tenue bon. Nous avions fait quelques sorties dans la baie de Port Phillip en famille où il a pu se défouler avec parfois  des  vents de 25-30 nœuds.

En février nous l’avions laissé sur son mouillage de Geelong pour une visite de 3 semaines  de la Tasmanie à bord d’un Van Toyota Hiace et d’avril à mai durant 50 jours nous avons fait une grande virée (également à bord d’un Toyota Hiace) de 19000KM : Melbourne, Adelaïde, Perth, Darwin, Alice Springs en longeant au maximum la côte et avec de nombreux détours pour visiter les parcs nationaux.

De retour après 3 mois en France de fin juin à fin septembre, le temps est passé très vite :

- finition de notre nouvelle annexe Spindrift 11N (B&B Yacht Designs) qui est un véritable petit dériveur démontable en 2 parties. Elle fonctionne très bien aussi bien à la rame, qu’à la voile et au moteur ( seul à bord 8 nœuds au 1/3 des gaz et 12 nœuds à fond) reste à faire la voile qui va bien.

Sortie de l’atelier du club nautique :

m_Annexe   sortie de l'atelier

Premier mise à l’eau :

m_premier essai de notre nouvelle annexe

Essai sous un vieux gréement d’optimiste :

m_Annexe premiere nav sous voile

- j’ai également passé de nombreuses heures  à fixer une nouvelle méthode de protection des wishbones pour ne pas endommager les mâts avec des bandes de moquette épaisse :

m_Nouvelle protection des wishbones

- nouvelle ancre Rocna 33 kg qui devrait nous laisser dormir plus serein au mouillage (à gauche l’ancienne ancre Kobra de 20 kg) :

m_Nouvelle ancre Rocna 33kg

- Remplacement de l’hélice tribord Kiwiprop qui nous a donné beaucoup de soucis et notamment a endommagé le diésel tribord (bielle légèrement tordue par ingestion d’eau dans un cylindre suite à l’entrainement subit du moteur par l’hélice en naviguant à plus de 17 nœuds sur la houle au portant).

Pour changer l’hélice, Grand PHA a été à demi échoué (marnage de 80cm). L’’opération s’est déroulé de 23h00 à 01h00 du matin car la nuit la mer ici descend plus bas que le jour. Donc opération sous l’eau avec combinaison, masque et tuba et beaucoup de patience quand les griffes de l’arrache moyeu refusent de s’accrocher à l’hélice et que la visibilité devient nulle dès que la vase près de l’hélice est remuée......J’ai du finir à la marée basse du lendemain à midi  :

m_Ancienne Helice KIWIPEOP repliee

Nouvelle hélice tripale repliable de 16x10” :

m_Nouvelle helice repliable Flexofold 2

m_Nouvelle helice repliable Flexofold

- comme vous voyez sur les photos d’hélice, les carènes avaient besoin d’un bon nettoyage qui a été effectué sur 4 jours à raison de deux plongés de 2h30 par jour.

Nous avons beaucoup apprécié l’accueil du Geelong West Beach Boat Club et de  l’aide et conseils de ses membres. Dommage que de tels clubs nautiques n’existent pas en France. Grand PHA amarré au ponton du club :

m_Amarrage au ponton du Geelong West Beach Boat Club

La matinée à été très occupée et à 14h00 après avoir libéré Grand PHA de ses solides amarres hivernales nous avons profité d’un vent d’ouest pour nous rapprocher  de la sortie de la baie de Port Phillip avec à bord notre moussaillon Ewenn :

m_2015-11-06 Depart de Geelong avec notre moussallon Ewenn

Après 18 NM de navigation au portant sur une mer plate  nous avons mouillé devant une grande plage juste au nord de la Pointe George.

Dans un premier temps nous allons par étapes jusqu’à Eden et de là après avoir effectué les formalités administratives de départ et attendu une bonne fenêtre météo nous mettrons le cap sur Opua en Nouvelle Zélande du nord qui est le premier port d’entrée. Il est situé au fond de la Baie des Iles.