9:54.467S 139:06.336W le samedi 31 mai 2014 à Tahuata, baie de Hanamoena

Sun 1 Jun 2014 03:52
Samedi 31 Mai  2014

Marie-Hélène  au clavier

A 14h30 après  plus d'une heure de  démêlage de notre ancre arrière avec celle d'un autre catamaran mouillé après nous,nous avons quitté notre mouillage "boite à sardines".

Depuis notre arrivée à Hiva Oa ça a été le marathon  c'est le cas de la dire puisque vendredi c'était le marathon de l'ile 42 km,circuit  que nous avons découvert en 4/4 le même jour.C'est à dire de  Atuona (le port) à Puamau  au nord est de l'ile   un site  archéologique préhistorique s'y trouve et l'on peut découvrir le plus grand tiki de Polynésie.Le parcours est superbe .Nous avons eu un guide charmant qui nous a montré des endroits ou se trouvent des manguiers sauvages  couverts de petites mangues de la taille de gros abricots et un gout délicieux.Bien sur plein de photos sont en stock dans nos appareils mais il va falloir attendre encore un peu pour les partager .Nous étions avec un autre équipage d'un catamaran Zouk.Une charmante famille de montagnards voyageurs qui ont fait le choix  partir découvrir le Pacifique en bateau et rejoindre les montagnes des différents pays accostés.Un autre couple de touristes "terriens" était aussi de l"excursion.Ce fut un beau moment de découverte et de partage sur cette magnifique ile des Marquises.

Ce matin,une adorable productrice  de légumes est venu sur le port,la pauvre!!!  tous les équipages ont pris son petit camion d'assaut...Haricots verts de  40 cm long;patchoi,tomates,aubergines,concombres,poivrons,salades de quoi faire fantasmer des équipages qui viennent de traverser le pacifique.
Marie JO,l'épouse de notre guide d'hier nous a emmené au  village ou nous avons découvert l'espace Gaugin,la maison des artisans  et nous avons complété notre avitaillement .
Marie Jo est revenu nous chercher.Cette charmante dame propose également ses services  pour nettoyer le linge.Native de Fatu Hiva,elle vit avec sa famille à Atuona et gére sa petite société guide rando 4/4 (visite de l'ile )+taxi+lessive .

Actuellement nous sommes mouillé dans la baie d'Hanamoena sur l'ile de  Tahuata située à  2,5 NM de la pointe sud ouest d'Hiva Oa. C'est une grande plage de sable blanc,avec une magnifique cocoteraie,l'eau est translucide.
Mardi ou mercredi ,la météo prévoit que le vent tourne Est/Nord Est,nous en profiterons pour rejoindre Fatu Hiva.Nous allons profiter de ses quelques jours sur ce mouillage pour faire un peu de plongée.