12:09S 141:19W le vendredi 20 juin 2014

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Sat 21 Jun 2014 00:10
Vendredi 20 juin 2014 
 
182NM parcouru depuis le départ, reste 370NM jusqu’à la passe sud d’Apatiki.
L’heure du bord est maintenant UTC –10h (heure de Tahiti ), soit 12h00 pile avec la France : il n’y a donc pas de différence avec une montre à aiguille!
 
Bertrand :
 
Mer belle avec toujours une petite houle de travers qui indispose Marie-Hélène qui m'a laissé le clavier.
 
Hier nous avons eu la surprise de voire descendre la voile bâbord de presqu'un panneau car la poulie de renvoie en avant du mât avait perdue son manillon! J'ai de moins en moins confiance à tout ce qui est métallique sur un bateau et surtout l'inox qui ne prévient pas.
 
Pendant que l'on remplaçait la poulie, un petit troupeau de dauphins nous a tenu compagnie durant une vingtaine de minutes avant de poursuivre son chemin. Depuis notre départ les oiseaux sont rares, juste quelques uns de la taille d'une hirondelle.
 
J'ai du mal à avaler la quantité de tarots que Marie-Hélène avait fait cuire hier car elle ne veut pas en manger, préférant le pain – beurre garni d’une couche de miel de Fatu Hiva!
 
Nous n'avons pas mis le cap direct sur Apataki mais sur Takarao et Takapoto (iles du roi Georges). Le détour est minime et nous pourrons ainsi longer leurs côtes sous le vent pour les admirer et peut-être mouiller un petit moment près de l'entrée de la passe Teavaroa sur Takaroa en fonction de notre avancée.
 
Nana
Bertrand & Marie-Hélène