35:45.35S 154:54.36E Le jeudi 19 Novembre 2015 à 09h30 (UTC+11) : d'EDEN à OPUA

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Wed 18 Nov 2015 23:14
Jeudi 19 Novembre 2015 à 09h30 (UTC+11) : d’EDEN (SE Australie) à OPUA au fond de la baie des Iles en Nouvelle Zélande du Nord.
Troisième journée de mer, distance totale parcourue : 253NM. Reste 900Nm pour atteindre le cap Reinga au NO de la Nouvelle Zélande.

Bertrand ( je garde le clavier car Marie-Hélène n'aime pas l'utiliser lorsque le bateau bouge) :

Hier à 13h30 le vent de NO tombe rapidement de 22kts à 14kts en tournant petit à petit vers l'ouest et la mer se calme peu à peu.
Inspection des cabines : quelques petites fuites par les hublots ronds au pied des mât mais pas catastrophique vue les tonnes d'eau qu'ils ont reçu.

Le vent continue de tourner vers le SO et pour reposer la voile bâbord qui aura besoin de quelques soins : tuyaux plastiques sur les wishbones pour protéger le mât à repositionner ou à changer; il y a également les  chutes des trois derniers panneaux qui à force de faséyer sont un peu déchirées. Heureusement sur les voiles de jonque une telle déchirure ne peut pas se propager sur toute la hauteur de la voile en raison de la conception par panneaux.
Donc au lieu d'empanner la voile bâbord, l'on hisse la voile tribord.

Une fois hissée, en inspectant l'intérieur je m’aperçois que le quatrième wishbone en partant du bas est cassé côté tribord juste après la soudure de la traverse qui est placée derrière le mât. Même scénario que lors de la traversée de l'ile à Vaches  (Haïti) vers les San Blas (Panama).
Avec l'expérience et le vent calme, en une heure je prépare le travail  et je colle un manchon en inox à l'intérieur du tube avec de l'époxy à prise rapide.
Avant la nuit je m’occupe des manchons plastiques des wishbones bâbords les plus urgents .

A 20h30 le vent en est arrivé à souffler du S-SE à 4 kts seulement. Ça fait beaucoup souffrir le gréement qui est secoué par les vagues alors qu'il n'y a plus assez de vent pour que les wishbones restent bien plaqués contre les mâts. Aussi la voile est  affalée et les moteurs mis à contribution à tour de rôle par tranche de 5 h chacun pour traverser cette période de calme sur une mer non plate.
Je n'arrive pas à comprendre la logique des courants de la région qui varient sans arrêt malgré que l'on soit maintenant bien au large des côtes : actuellement le loch indique 5kts et le GPS 3.5kts.

C'est parti pour une journée moteur et de profiter de l'absence de vent pour finir de vérifier le gréement.

A+
Bertrand et Marie-Hélène