34:22.26S 169:10.1E le mercredi 25 Novembre 2015 à 12h00 (UTC+13 ) : d'Eden à Opua

Wed 25 Nov 2015 00:25

Mercredi 25  Novembre 2015 à 12h00 (UTC+13) : d’EDEN (SE Australie) à OPUA au fond de la baie des Iles en Nouvelle Zélande du Nord.
Neuvième journée de mer, distance totale parcourue : 970 NM. Reste 174 Nm pour atteindre le cap Reinga au NO de la Nouvelle Zélande.
Soleil : lever 06h26, coucher 20h34. Lune : lever 19h39, coucher 05h49 (les prochaines nuit seront éclairées).

Bertrand :

Nous reprenons un rythme plus soutenu avec le vent de NE qui tourne plus Nord. Le ciel est resté couvert toute la journée excepté en fin d’après-midi avec une petite apparition du soleil, mettant ainsi en relief une grande masse de nuages sous lesquels nous allons nous engager.

Au crépuscule un groupe de dauphins nous accompagne un bon moment jusqu’à la nuit.

Courte pause du vent, vers 23h30 il est remplacé par une risée diésel jusque  00h40 ou plutôt à 02h40 (nouvelle heure du bord calée sur l’heure d’été en Nouvelle Zélande qui est UTC +13, soit exactement 12h00 avec l’heure d’hiver en Europe : ça simplifie les calculs).

De temps à autre nous voyons des éclairs accompagnés parfois de bruit de tonnerre. A 05h00 le radar indique de fortes précipitations dont le plus gros passe derrière nous. Nous avons juste les miettes qui sont les bienvenues pour rincer un peu le bateau et les voiles. Les rafales de vent par le travers bâbord restent raisonnable ne dépassant pas les 22kts .

Ensuite le temps devient très bouché avec un vent travers bâbord de 15kts. Grand PHA se dandine sur cette jeune houle de travers.
A 05h00 nous surflottons des beaux cônes volcaniques qui remontent à 383 m sur le West Norfolk Ridge.  Il sont surement la cause du changement de direction du courant qui nous impose une dérive de 15 à 20° et 1 à 2kts de face.

Avec l’avancée du jour le ciel s’éclaircit un peu avec une meilleure visibilité mais toujours pas de soleil franc.
Pendant cinq minutes nous pouvons admirer le vol incroyable d’un albatros qui évolue à grande vitesse près du bateau sans un mouvement d’ailes.

Nous espérons atteindre le Cap Reinga demain avant la tombée de la nuit si le vent ne faiblit pas de trop.  Il ne restera ensuite que 100NM  pour atteindre OPUA.
Il est temps de bien nettoyer et ranger l’intérieur des coques pour la visite sanitaire.
Nous avons encore 2 kg de pommes, des citrons et oranges à manger, sinon ils nous les prendront (pour les manger?).