19:30.000N 74:01.000W Le Dimanc he 12 Avril 2020 à 23h59 (UTC-0 5h00) : Du Panama à la Bretagne

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Mon 13 Apr 2020 13:59
12ème jour de mer. Distance parcourue (sur le fond) depuis Linton: 1222 NM NM ( à 23h59). Distance du jour (sur le fond)  de minuit à minuit: 96 NM.  Éloignement en direct de Linton 672 NM (1245 km) et distance en direct de Brest: 3812 NM (7060 km).
 
Bonjour

Le vent a continué à soufflé ainsi à 24 kts maximum jusqu'à 3h00 du matin.avec des vagues abruptes à passer par moment.

A 6h00, virement sur tribord amure à 19°03N 74°27W. avec ajout d'une risée diésel cause vent faible pour garder un cap convenable avec le courant.

A 7h00 la fixation du collier corne-mât tribord se rompt en partie. Voile affalée puis rehissée.

A 13h30 arrêt du diésel. Je tire un long bord jusqu'à une quinzaine de NM de Cuba à l'Est de la grande baie naturelle de Guantanamo pouvant abriter une armada que les USA ont piqué à Cuba pour contrôler ce passage stratégique avec en face près de Haïti de l'ile de Navassa.

A 16h40 à 19°45N 74°35W virement sur bâbord amure le vent avait atteint 22-24 kts apparent et Grand PHA y mettait du cœur pour progresser parmi les vagues qui se reformaient rapidement.

A 19h45 le porte container "Maerks Kolkata" me rase sur l'avant à moins de 1NM, je lofe au maximum pour ralentir. Le trafic cargo n'est pas dense. celui ci était isolé. Parfois ils arrivent par petits paquets sans règle de rail montant ou descendant, chacun terçant sa route au plus court selon leur destination.
Heureusement que j'ai l'AIS qui permet de savoir si ça passe large ou pas. Avant  sans AIS c'était impossible, surtout de  de nuit,  de bien évaluer  la direction et la vitesse d'un navire tant qu'il n'était pas suffisamment proche.

Vers 20h15, après le passage d'une vague particulièrement pentue, la coque tribord retombe en chute libre dans le creux de la vague, provoquant par inertie un brusque a coup sur l'écoute principale qui a cédé à un point d'usure. Les pointes de vent atteignant 28 à 30 kts apparent, sans contrôle de la voile, j'affale en quelques secondes la voile qui était maintenant libre d'osciller à son gré.
Mise en route des 2 diesels pour mettre le bateau presque face au vent afin de récupérer une écoute secondaire qui pendait et ainsi guidé la descente de la voile et des wishbones sur son support en bois.
Ensuite ficelage du tout pour minimiser les mouvements..
Pour reprendre la route, aide du diesel bâbord à 1800t/m pour un meilleur contrôle du pilote automatique. Puis j'essaie de faire une sieste en attendant que ça se calme.
Ça me semble être un phénomène local que chaque nuit cette apparition soudaine de vent fort une partie de la nuit dû peut-être à ce goulet et aux montagnes sur les iles de part et d'autre.

Vers 11h00, sentant que vent et mer baissaient d'un cran je suis allé remettre l'écoute en place ( maintenant elle est plus courte, mais pas de problème, elle était prévue trop longue pour ce genre d'incident.


Cette mer des Caraïbes est une véritable nasse, facile à y pénétrer mais moins évident à en sortir surtout si l'on a été jusqu'à son fond.

A bientôt

Bertrand