15:33.5S 146:14.5W le mardi 24 jiun 2014
GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Wed 25 Jun 2014 07:25
Bertrand :
Ci joint une photo du coucher de soleil derrière le motu Roto Ava où nous étions mouillés près de la passe nord Tehere d’Apataki.
Après une longue nuit (couchés à 20h30) et une bonne grasse matinée nous avons levé l'ancre à 9h00.
La manœuvre a été un peu plus délicate que d'habitude car la chaine s'était engagée sous une petite tête de corail à 16m de fond. J'avais profité de mon bain du matin pour plonger et comprendre le cheminement de la chaine. En s'aidant des moteurs pour modifier la position du bateau autour du corail la chaine a pu être remonter en s'y reprenant en 3 fois.
N'étant pas encore assez sûr de nous pour bien repérer les bancs de corail à fleur d'eau, plutôt que de rejoindre en direct le chantier naval situé sur le motu Totoro nous avons empreinté la zone de la carte hydrographiée qui relie la passe nord de Tehere à la passe sud de Pakaka ou se situe le village de l'atoll.
Les fonds sont en moyenne de 20 à 30m mais peuvent remonter brutalement jusqu'à la surface ou près de la surface, ce qui est plus difficile à voir. Le lagon est grand (environs un carré de 30 x 30km) et par endroit l'on ne distingue rien à l'horizon car la barrière corallienne est au ras des flots.
La première branche de la navigation de 16NM cap plein sud jusqu'à proximité de la passe de Pakaka s'est effectuée sous voiles et ensuite le tronçon de 9NM pour rallier le chantier a été effectué avec le moteur diesel bâbord + le moteur électrique tribord en raison du vent pile dans le nez. A mi chemin un petit troupeau de dauphins est venu nous dire bonjour avant de poursuivre vers le nord.
A 14h30 l'ancre a croché dans un fond de sable blanc devant le chantier. Initialement c'était une ferme perlière et suite aux nombreuses visite de voiliers, Alfred le patron a mis en place ce petit chantier de carénage et de stockage en utilisant une remorque à levage hydraulique. Il ya 2 monos et un cata mouillés devant le motu.
Le lieu est calme et très joli, et l'équipe du chantier très sympathique. Je pense que nous y ferons une pause de 2 semaines avant de poursuivre sur Tahiti qui sera l'antithèse de ce lieu avec ses bruits, embouteillages, saturation de voiliers...
Bonne nouvelle, nous avons une connexion internet accessible depuis le bateau, ce n'est pas très rapide, mais c'est mieux que rien. Nous irons si nécessaire près de l’antenne à terre pour skyper.
Nana
Bertrand et Marie-Hélène