33:14.700S 164:16.200W Le Jeud i 21 Novembre 2019 à 05h00 (UT C-12) : DE OPUA à PANAMA

Thu 21 Nov 2019 17:59
Quatorzième jour de mer. Distance parcourue (sur le fond) depuis OPUA  à 05h00 : 1286  NM. Distance du jour (de 05h00 à 05h00 TU-12) : 101  NM.   Eloignement en direct d’OPUA 1063NM

Bonjour

Enfin hier en milieu de journée j’ai pu envoyer et recevoir les courriers et fichiers MTO gribs (fichiers informatiques très compacts permettant d’afficher sur la carte de navigation du PC du bord et de mon portable la prévision des vents sur le parcours estimé à venir).

Nous en sommes déjà à notre sixième jour de près. Ce qui veut dire un mouvant de tangage toutes les 2 à 4 secondes avec des mouvements de roulis du à des houles croisées. L’équipage si habitue mais le gréement fatigue beaucoup plus qu’une navigation au vent arrière poussé par les alizés.
Pour pouvoir maintenir 4 à 5 kts contre les vagues nous naviguons au près bon-plein soit au 050° du vent apparent.
Hier nous avons refixé l’attache du système qui permet à la corne de ne pas s’éloigné trop du mât et ce matin nous allons affaler à nouveau la voile bâbord pour changer une poulie d’écoute fatiguée.

D’près les prédictions MTO il semblerai que d’ici à partir de dimanche une petite dépression va se former au sein de l’anticyclone et nous allons essayer de remonter au nord à temps pour passer à son nord et ensuite pouvoir faire de l’est sans tirer de bords.

Côté vie à bord tout va bien, chacun choisit sa nourriture en fonction de ses besoins et de son ressenti en fonction des vivres frais restants. De toute manière je prépare tous les jours des graines à germer.