29:05.000S 164:19.000W Le Dima nche 24 Novembre 2019 à 05h00 (UTC-12) : DE OPUA à PANAMA

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Sun 24 Nov 2019 17:34
Dix-huitième  jour de mer. Distance parcourue (sur le fond) depuis OPUA  à 05h00 : 1576 NM. Distance du jour (de 05h00 à 05h00 TU-12) : 98  NM.   Eloignement en direct d’OPUA 1160 NM
 

Bonjour

J'ai du faire une erreur sur la présentation de la position d'hier, nous en étions au 17ème jour de mer et non au seizième.

Hier matin nous avons affalé partiellement la voile tribord pour changer deux écoutes secondaires et une poulie qui étaient fatiguées. Puis elle a été rehissée en larguant un ris, ainsi que sur la voile bâbord, soit un ris restant dans chaque voile.

Dans l'après-midi le vent est tombé à 10-12 kts puis en début de soirée a repris à 18-20 kts.

Nous faisons toujours du nord en essayant de perdre le moins possible d'Est. C'est un compromis entre serrer plus le vent : cela fait chuter la vitesse et augmente la dérive, donc le gain à vouloir faire plus d'Est est perdu (nous sommes tribord amure) et entre s’écarter plus du vent pour augmenter la puissance de la voile pour être moins freiner par les vagues , réduire la dérive et progresser plus rapidement vers le nord mais en reperdant un peu d'Est.

Cette nuit il a fallu très souvent réajuster le cap car le vent fluctue sans cesse en direction et en force. Il y a eu quelques éclairs.

Au lever du jour la visibilité ne dépasse pas les 300m. Dehors nous sommes dans du crachin doux avec une température de  22° , la mer atteint maintenant les 21°. Depuis trois jour le soleil est absent et je dois donner plus souvent un coup de diésel pour ne pas trop décharger les batteries. Espérons qu'aujourd'hui ce ne sera pas nécessaire car maintenant à 04h50 le soleil commence à déchirer la brume.

Nous baignons dans 100% d'humidité et l'intérieur du bateau, ainsi que nos vêtements commencent à en ressentir les inconvénients.

Ces derniers jours nous avons gagné 6° de latitude ( du 35° au  29° Sud qui approche), soit près de 1000km plus au nord.

Dans la journée le vent devrait tourner au N- NO, ce qui nous permettra de virer de bord pour refaire de l'Est puis du NE jusqu'au 27° grâce à la rotation du vent à l'ouest au passage de la dépression. Nous  espérons que cette dépression nous permettra de faire un maximum d'Est ces prochains jours.

La vie à bord se passe bien. Comme chacun essaie de dormir un maximum ( ou essayer de dormir avec le bruit des vagues et du gréement), nous sommes ensemble surtout en fin de matinée et en fin d'après-midi avec un repas pris en commun à 17h00. Chacun ayant son propre lieu d'isolation dans des coques différentes.

Plus nous faisons du Nord moins j'ai de problèmes à me connecter, j'espère que ça va durer.

A bientôt

Bertrand