6:49N 79:53W le mardi 29 avril 2014 à 21h00 UTC

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Tue 29 Apr 2014 21:03
Mardi 29 avril 2014
 
Hier peu avant le coucher de soleil nous avons aperçu plusieurs globicéphales nageant lentement à proximité du bateau.
N'étant toujours pas dégagé du golf de Panama nous avons encore croisé de nombreux cargos. Pour pouvoir rester manœuvrable alors que le vent s'était évanoui, le moteur diésel bâbord + le moteur électrique bâbord ont été mis en marche. Une heure plus tard, miracle le vent revient au NE à 10-12kts jusque vers minuit. Bertrand va dormir sur la plage avant qui est plus ventilé que la nacelle.
Une nuée de libellules est venue se poser sur la trampoline arrière éclairée par le feux de poupe.
 
Au lieu de faire des quarts, nous faisons des demis : Marie-Hélène de 18h0 à 24h00 et Bertrand de 00h00 à 06h00. La deuxième partie de la nuit est moins calme  jusqu'à l'aube c'est un feux d"artifice permanent avec quelques  averses permettant de remplir deux bidon,s de 20l et surtout un vent instable qui oblige à constamment modifier les réglages de voiles. Heureusement la mer était relativement calme.
De temps en temps nous donnons un petit coup de moteur quand c'est nécessaire pour finir de s'éloigner des trajectoires de cargos. En ne dépassant pas 4 heures de moteur par jour à mi régime nous n'entamons pas trop nos réserves de gasoil . Aujourd'hui il ne faut pas compter sur les panneaux solaires pour utiliser les moteurs électriques, c'est plutôt une journée douche pour nettoyer le bateau de toute la crasse accumulée au mouillage de Panama. Cette première semaine sera la plus difficile avec beaucoup d'allure de près et un vent capricieux en fonction des perturbation orageuses.
 
Bisous, Bertrand et Marie-Hélène