26:44.000N 69:18.000W Le Dimanc he 19 Avril 2020 à 23h59 (UTC-0 5h00) : Du Panama à la Bretagne

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Mon 20 Apr 2020 17:45
19ème jour de mer. Distance parcourue (sur le fond) depuis Linton: 1649 NM NM ( à 23h59). Distance du jour (sur le fond)  de minuit à minuit: 67 NM.  Éloignement en direct de Linton 1182 NM (2190 km) et distance en direct de Brest: 3306 NM (6123 km).
Distance des Bermudes : 420NM (778km)
 
Bonjour

Nuit tranquille au portant à petite allure.

A 06h00 je rehisse la voile bâbord, en fait c'est le soleil qui fait le plus gros du travailvia les panneaux solaires et ma manivelle électrique.Je regagne un petit nœud de plus et un peu plus tard le courant qui a diminué un peu  permet d'atteindre sur le fond 3,5kts avec 6 kts de vent arrière.

Ensuite quel plaisir de pouvoir utiliser tranquillement la  plate-forme avant pour y faire des exercices respiratoires. L’air est notre premier aliment aussi doit il être le plus pur possible et surtout pas confiné (quand je pense que les nouvelles normes d'isolation oblige à construire des logements quasiment étanches avec un système à double flux où le bon air pur venant de l'extérieur va être dévitalisé en passant par des gaines en plastiques qui se couvriront au fil du temps de moisissures, virus et bactéries pouvant donner dans le pire des cas des odeurs putrides. Ouvrez en grand vos fenêtres de temps en temps.

A 13h00 toujours pas possible de procéder à mon échange de courrier, l'iridium à chaque connexion indique "occupé, veuillez patientez".

Aussi je vais prendre un bon bol d'air et de soleil, profitant que la voile bâbord étant en travers de la nacelle je puisse y coller facilement à la néoprène les petites rustines que j'avais préparées la veille. En effet la voile au niveau de la bôme ayant un creux généreux touche la fixation des cordages du lazzy jack qui avec les mouvements de la voile finissent par y faire des petits trous.
Mon système fonctionne très bien donnant une voile puissante et plus facile à ariser qu'une voile libre, mais dans la version définitive (celle-ci a été faites au plus vite avant la mise à l’eau du bateau car lors du dernier séjour en NZ nous étions plus souvent au-près de notre fourgon et famille Kiwi que près du bateau.) j'ai prévu des wishbones plus larges et plus légers, qui seront placés en arrière du mât comme une voile aurique mais en réduisant de moitié la longueur de la corne qui serra hissée avec un seule drisse.au lieu de deux.

Hier j'avais aperçu un bel oiseau de mer blanc et ce matin lorsque j'étais sur l'avant du bateau j'ai été content d'en voir deux voler à l’unisson autour du bateau. Ils sont de taille moyenne,tout blanc avec un petit peu de noir en bout d'ailes et une queue très fine et très longue. Ils semblent bien partis pour m'accompagner.

Entre 15h00 et 18h00 mes données météos prévoyaient une rotation rapide du vent depuis le SO vers le Nord en passant par l'Ouest pour se stabiliser ensuite à l'Est causée par une dépression  au nord. Aussi dès que j'ai vu l'arrivée d'une basse masse nuageuses arrivant du NO qui annonçait le passage d'un front froid, je surveillait l'évolution à la barre. J'étais plein vent arrière et ne voulant pas qu'un changement brutale de direction du vent ne provoque une collision des voiles je les avais bordées près à prendre le vent du meilleur bord.

Les nuages n'ont pratiquement pas apporté de pluie mais étonnamment en l’espace d'une demi-heure le vent est passé du SO au NE puis au fil des heures à l'Est mais en douceur sans rafales et en restant à 8-10 kts..
De retour au près pour la première partie de nuit à allure réduite en attendant que le vent revienne au SO ensuite en forcissant. Ce qui permettra à Grand PHA de retrouver je l'espère des vitesse habituelles de 6 à 7 kts .

Quand je pense à la situation actuelle avec du recul, je trouve ça de plus en plus gros et ridicule que les citoyens de tant de nations se retrouvent ainsi emprisonnés chez eux, anxieux ou terrorisés à l'idée d'attraper un virus très dangereux alors qu'il ne fait pas plus de dégât qu'une grippe normale. En effet les décomptes officiels diffusés par les médias ne peuvent pas être vérifiés par un organisme neutre non-gouvernemental.
Les personnes décédées, quelque soit leur âge sont des personnes déjà malades ou étant très affaiblies et même les tests sont incapables de cibler avec exactitude un type de virus, il est donc évidant que les chiffres sont truqués comme bien trop souvent via le matraquage médiatique.

Ne pas prendre à la légère les nombreux avertissements des perturbations et dégâts provoqués dans nos corps par les ondes 3G, 4G et plus particulièrement la 5G qui est encore plus décriée par cses effets nocifs sur le système immunitaire notamment. Au début de cette soit disant pandémie, c'était dans les villes qui avaient déjà implanté la 5G que le plus grand nombre de cas mortels sont apparus Or malgré la mise en garde de nombreux scientifiques, l'implantation de la 5G dont le coût atteint des sommes pharaoniques, s'effectue à marche forcée sur toute la planète et en altitude par la mise en place d'une multitude de relais 5G à bord de satellites (ou peut-être à bord de mini dirigeables placés à très haute altitude, car la technologie des dirigeables a beaucoup évoluée depuis l'accident du Zeppling. Google et compagnie en ont pour scanner la surface de la Terre avec de plus en plus de détails).
Pourquoi un tel empressement à mailler toute la planète sans zones masquée? Qui finance? Le commun des mortels n'en a rien à faire de pouvoir de n'importe où télécharger des films ou de la musique en une fraction de secondes. La véritable raison est de pouvoir traquer en permanence et n'importe où chaque habitant de la planète ayant reçu une puce ou en attendant ayant un portable ou tout autre appareil connecté.

Pour en revenir au début, tout cela est tellement gros et visible que de plus en plus de personnes prennent conscience de la réalité qui est occultée volontairement par les médias.

Ne vous laissez pas démolir par la peur et l'anxiété, voyez le futur positivement dans une société respectueuse de chacun et équitable Vivez l'instant présent dans la sérénité et renforcez votre immunité par une bonne respiration, le rire la danse, l'alimentation vivante avec modération, les exercices physiques, jardinez,  créez avec vos mains, dessinez chantez........

A bientôt

Bertrand