37:16.000N 51:36.000W Le Mercre di 29:Avril 2020 à 23h59 (UTC-0 4h00) : Du Panama à la Bretagne5 7.000W le 28

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Thu 30 Apr 2020 14:14

29ème jour de mer. Distance parcourue (sur le fond) depuis Linton: 22795 NM NM ( à 23h59). Distance du jour (sur le fond)  de minuit à minuit: 124 NM.  Éloignement en direct de Linton 2250 NM (4167 km) et distance en direct de Brest: 2169 NM (4018 km).
Distance Travers du point tournant 39°N-50°W 128 NM (237 km).
 
Bonjour

Nuit relativement calme dans la nacelle mais c'est toujours agitée dehors avec une très grosse houle de 4 à 6 m et un vent de 30 à 37 kts de SO.

Ce matin par deux fois une grosse lame a mis le pilote automatique en alarme en éclatant leur écume blanche sur l’arrière bâbord.. La température a été de 19°C.avec un bon ensoleillement et des des passages nuageux.

Toute la journée, toujours à sec de toile j’ai pu maintenir une route fond au 070° entre 4 et 6 kts avec des petites pointes à 9 kts dans les rafales.

Vers 18h00 peu avant le coucher du soleil, alors que j’étais debout devant l’évier, j’ai ressenti un a coup avec un grand bruit de cascade et en regardant vers l’arrière j'ai deviné le cockpit tout blanchâtre. Quand la visibilité est revenu, j'ai vu l'annexe prête à partir le cul dans l'eau retenue par un bout à la poutre arrière et la plateforme-échelle amovible à la traine suspendue à la poutre arrière par les deux poulies de levage!!!!!!!!!!

J'ai aussitôt mis mon ciré et tenté de remonter au maximum l'annexe dans le cockpit en utilisant un palan volant. L'avant repose maintenant sur le siège de barre l'étrave accroché sur l'anneau de hissage situé sous le plafond de la timonerie. Heureusement qu'il y a une nable de vidange à l'arrière de l'annexe. Le plus délicat à été de couper le cordage de retenu à l'arrière de l'annexe qui l'empêchait ensuite de la remonter au maximum à bord.

Il est difficile de savoir ce qu'il s'est passé. Je pense qu'une lame abrupte a du déferler sur l'arrière remplissant brusquement l'annexe d'eau, ce qui a du faire reculer par fléchissement vers l'arrière la poutre arrière, ce qui a eu pour conséquence de faire sortir de leur encoche de soutien les 2 poutres parallèles à la plateforme-échelle qui était fixée a l'extrémité de ces poutres.

Ensuite j'ai ajouté des cordages pour soutenir les extrémités de ces poutres parallèles.Vu le poids dissuasif de la plateforme-échelle, j'ai renoncé à la remonter car c'est trop acrobatique surtout dans les conditions actuelles, la sécurité de l'équipage d'abord, tant pis si avant que ça se calme suffisamment elle finisse par se détacher à force d'être trainée dans les vagues.

Il est temps que cette dépression dont le déplacement est plus lent que prévu initialement s'évacue vers l'Est.

Depuis 23h30 le vent ayant viré rapidement de l'Ouest au N-NE j'ai du abattre vers une route fond au 130° qui me fait toujours progressé vers l'Est, mais me fait perdre du Nord. Dès que la mer sera moins agressive pour être praticable à la voile au vent de travers à bon plein, je renverrai la voile bâbord.


Pour se changer les idéess, voici la suite de  quelques extraits d'une intervue trouvée sur YouTube de la naturopathe Irène Grosjean qui a pour titre :

"  IRENE GROSJEAN dans Les acteurs du Nouveau Monde une naturo YouTube  "


Alors ce fameux lait de vache, dans le système digestif humain, se transforme en une solution acide qui détruit votre calcium et vos minéraux. Et le plus grand décalcifiant, le plus grand fabricant de douleurs c'est le lait de vache et les fromages et les yaourts.

J'ai eu la connaissance d'un garçon dont le père était ingénieur chez Nestlé.Il avait les mains qui avaient triplées de volume : sclérodermie et on devait lui couper les mains. Je lui ai dit : avant de te couper les mains on va peut-être essayer autre chose.Il a accepter de faire ce que je lui disais, les mains ont dégonflées, il a fait beaucoup de crises d'éliminations parce que les maladies elles sont faites pour guérir. Et les vieux japonais appelaient les maladies des crises guérisseuses : c'est une crise d'élimination guérisseuse, elle est là pour nettoyer  le corps afin qu'il se régénère.

Mais quand on enlève, on empêche la maladie, et bien le corps va dégénérer obligatoirement.

Donc ce garçon qui a eu cette sclérodermie, un an après c'était terminé. Ses mains n'étaient pas tout à fait normales, mais il pouvait s'en servir et il a continué  à ne se nourrir que d'aliments végétaux vivants et il fait maintenant des purées d'amandes et des choses absolument merveilleuses. Sur quatre enfants : les deux filles ont eu un cancer, lui une sclérodermie et son frère des crises de délire!!!!! Quatre enfants nourris au yaourts. Ils ont mangé beaucoup de yaourts m'a t-il dit.........

Mais regardez les gens qui consomment beaucoup de fromages et de lait. J'ai vu cinq aveugles le devenir avant 50 ans. C'étaient de gros consommateurs de fromages, matin, midi et soir. Tous les acides gras que le corps ne pouvait pas éliminer essayaient de trouver une voie d'évacuation par l’œil et de là ils calaminaient la fine vascularisation de l’œil aboutissant à la cécité.


On ne va pas faire des thérapeutes tout de suite, mais on va apprendre à tous les gens qui viendront à refaire leur santé eux même, à être leur propre médecin. Parce que quand les gens sont vivants, heureux, reliés, alors là ils deviennent créateurs, cocréateurs de l'Univers et de leur vie. Quand ils marchent à l'envers ils deviennent autodestructeurs et destructeur de l'Univers et de leur vie et de la Vie en générale.Alors ce n'est pas des affaires qu'il faut faire, c'est faire ce qu'on à à faire.

Voilà, on a tout pour faire de notre vie un paradis et de la façon la plus simple et la moins chère qui existe. Il faut très peu lorsqu'on mange des aliments vivants végétaux, il en faut trois moins que lorsqu'ils sont cuits, même plus que çà. Avec cinq asperges vous avez mangé. Vous les croquez et là c'est délicieux. Vous les cuisez, il en faut au moins une livre.

Alors vous voyez, l'on a pas besoin de toute cette abondance stupide et destructrice, il faut sortir de çà.

On a tout ce qu'il faut pour créer un monde heureux, simple, créatif et où chacun va pouvoir, comme les cellules dans notre corps, travailler l'un par l'autre et l'un pour l'autre au service de l'ensemble en même temps qu'au sien.


A bientôt

Bertrand