34:57.370S 176:52.100W Le Mar di 12 Novembre 2019 à 10h00 (UTC +13) : DE OPUA à PANAMA

Tue 12 Nov 2019 00:58
Cinquième jour de mer. Distance parcourue depuis OPUA :  462 NM  Distance du jour (de 10h00 à 10h00) : 158 NM

Hier après midi navigation agréable sous ciel bleu, mer encore agitée mais plus plate et allure plus portante au largue et vent régulier de 14 à 16 kts N-NO.

A midi nous avons passé le méridien 180° qui est est l’antiméridien de Greenwich. Nous aurions donc du  logiquement changer de date, soit revenir au dimanche 10 novembre à 11h00 car nous sommes maintenant en longitude Ouest à UTC –12 ( en été la NZ est à UTC + 13 ). Afin que les iles Chatham situées à environ 400 NM à l’Est de l’ile Sud de NZ aient la même date,  à l’endroit où nous naviguons, la ligne de changement de date à été décalée au méridien 172°30’ Ouest. Nous changerons donc de date et d’heure au moment du passage de cette ligne, puis ôterons de la pendule du bord 1 heure tous les 15° de navigation vers l’est.
Pour résumé UTC + 12 ou – 12 représentent la même heure mais pas la même date. le fuseau horaire de l’antiméridien de Greenwich est situé 7°30’ de part et d’autre du méridien 180°.

A 21h30 le vent se renforçant, un ris est pris, le vent tournera de plus en plus vers l’arrière, en principe le gréement fatigue moins au portant et accepte plus de vent réel.

A 03h00 lorsque je sors de ma coque avec un magnifique clair de pleine lune, je jette un œil  sur la voile. Je constate une anomalie sur le wishbone supérieur : il y a une cassure en arrière du mât là ou est fixé le laçage du wishbone. L’ensemble tient grâce à des tuyaux d’arrosage et un bout de moquette entourant le wishbone pour protéger le mât du frottement du wishbone.
ça a l’air de tenir le coup et comme ce soir les vent seront de 15kts et encore moins demain car nous entrons dans un anticyclone, je réparerai tranquillement demain ou après demain. Je pense dans un premier temps faire comme si l’on prenait un ris par le haut en ferlant le panneau supérieur sur la corne et en ôtant le wishbone cassé. J’ai du bois et de la colle pour le réparer le wishbone.
Un peu plus tard je constate que le wishbone en bois du dessous a subis le même sort et tient bien comme celui du haut et que le wishbone en alu de 4mm d’épaisseur s’est déformé mais sans cassé.

Il faut dire que le vent a forci plus que prévu avec des rafales à 40 kts, plus les mouvements brusques du mât provoqués par certaines vagues ont généré beaucoup de contrainte sur les points de fixation des wishbones. Au programme pour les jours peu ventés : suppression des wishbones du haut en prenant un ris haut sur chaque corne et réparation des wishbones cassés et renforcement de ceux en bon état.
En cas de casse des wishbones en alu il est possible de les réparer en manchonnant un tube inox collé au niveau de la cassure. Je l’avais fait à plusieurs reprises et notamment à l’arrivée sur les San Blas depuis Haïti en 2014. Nnous avions terminé avec un wishbone en moins.

Maintenant que Guy va mieux  nous avons pris un rythme de quart de veille de nuit tous les 04h00 de 06h00 du soir à 10h00 du matin ce qui permet 8h00 de repos par nuit. Je commence en premier et durant le reste du temps nous continuons ce rythme permettant de faire une sieste supplémentaire durant le temps de repos.

Ce matin en sortant de ma cabine je vois un poisson volant sur le pont arrière d’une coque. Etonnant à 35° sud.
Petite étourderie : durant la nuit le robinet du lavabo des toilettes est resté ouvert et le bac à douche qui communique avec le réservoir d’eau usé était plein. Perte d’environs une cinquantaine de litres qui pourrons être remplit à nouveau lorsque nous aurons de la pluie sans embruns.

Je vais prendre la MTO pour étudier comment négocier au mieux cette zone de haute pression à venir.