34:21.000N 56:48.000W Le Dimanc he 26 Avril 2020 à 23h59 (UTC-0 4h00) : Du Panama à la Bretagne

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Mon 27 Apr 2020 13:55

26ème jour de mer. Distance parcourue (sur le fond) depuis Linton: 2478 NM NM ( à 23h59). Distance du jour (sur le fond)  de minuit à minuit: 90 NM.  Éloignement en direct de Linton 1943 NM (3599 km) et distance en direct de Brest: 2487 NM (4606 km).
Distance Travers du point tournant 39°N50°W 5430 NM (796 km).
 
Bonjour

Toute l'après-minuit jusqu'en début de matinée le vent se maintien à à 12/14 kts permettant de maintenir 6 kts au portant.

Je fais un essai de régénération sous voile en démarrant brièvement le diésel tribord pour ouvrir l'hélice repliable (commande du moteur électrique toujours HS). Puis je commute le moteur électrique sur sur le boitier de régénération. Ça fonctionne mais de manière irrégulière entre 10 et 300W car Grand PHA accélère un peu à chaque vague qui le rattrape. Mais si la vitesse tombe en dessous de 5 kts, l'hélice se replie. L'hélice fixe aurait un meilleur rendement.

Durant la nuit j'avais laissé trempé du tournesol puis égoutté et laissé à germer le reste de la journée. En fin d'après-midi je l'ai mixé avec 2 carottes, un oignon, du céleri, une petite betterave, et des graines de lin, plus un peu de gingembre et de curcuma. Cela à donne une sorte de pâté très agréable à déguster. J'en ai gardé la moitié au frigo pour demain.

Au fil de la journée le vent a molli de plus en plus passant en dessous des 10 kts en début d'après-midi et à moins de 5 kts au coucher du soleil donnant 1,5 à 2,5 ks sur le fond selon les humeurs du courant et du vent. Donc nuit calme à très faible vitesse. Mardi et mercredi ça va ventiler entre 25 et 30 kts moyen réel.


L'an dernier la naturopathe de 90 ans Irène Grosjean a pu publier son livre :   "La Vie En Abondance" aux éditions Biovie. Voici un résumé tiré de son site internet : http://www.santenaturopathie.com  :

"Mon livre « La Vie En Abondance » est en cours d’impression. La sortie est prévue pour les derniers jours du mois de novembre (2018), j’ai mis dans ce livre mon énergie, ma passion et mon expérience. Je souhaite qu’il apporte aux futurs lecteurs des réponses et des solutions concrètes et optimistes. Je remercie la Vie qui m’a donné les joies et les épreuves qui m’ont guidée et inspirée pour son écriture.Je remercie également toutes celles et ceux qui m’ont encouragée, stimulée et assistée dans cette aventure.

Tout de bon
Irene

  Qu’est-ce que la naturopathie?

Le mot naturopathie vient du latin NATURA et du grec PATHOS qui signifient étudier et supprimer le mal à l'aide des moyens que nous offre la nature ! Il vient également de deux mots anglais NATURE et PATH qui expriment la voie, le chemin de la santé à travers l'observation, l'étude et la pratique des lois naturelles.

Selon le Dr Guy Giraud, la naturopathie serait la médecine la plus ancienne et celle dont nous aurons le plus besoin dans les temps à venir ! A partir de 1935, en France, elle fut enseignée par Pierre Valentin Marchesseau.

Après plus de cinquante ans d'études et de pratique de la naturopathie, comme lui, je peux dire aujourd'hui que toutes nos souffrances, toutes nos misères, tous nos conflits et toutes nos maladies ont leurs racines dans l'ignorance et le non respect des lois de la vie.

A l'époque de la Chine antique, pour qui la santé était le bien le plus protégé, le médecin était rétribué pour protéger la santé de ses habitants et devait soigner gratuitement ceux

qu'il n'avait pas su protéger de la maladie. A cette époque la médecine était une médecine de santé et ce fut l'âge d'or de la Chine ! Alors que la médecine actuelle qui ne cherche qu'à supprimer les symptômes de la maladie, sans jamais se demander et modifier ce qui les a provoqués, ne peut faire que des maladies de plus en plus graves et de plus en plus difficiles à guérir.

Un cancer sur trois personnes me disait récemment un professeur de cancérologie et 400 personnes par jour qui meurent en France de maladies cardio-vasculaires. Sans compter le nombre de diabétiques, d'obèses, de maladies auto-immunes et de troubles et maladies psychologiques et mentaux qui ne fait que progresser. Raison pour laquelle, il semble nécessaire, voire indispensable de retrouver le "Bon sens" Celui de la vie et de tous ses bienfaits! Dont le premier et le plus important est celui d'une santé vraie, totale et naturelle pour faire de notre vie un véritable paradis.

Lorsque nous venons au monde, la première chose que nous faisons n'est-elle pas de respirer?

Et de suite après, les yeux encore fermés, ne cherchons-nous pas le sein de notre mère?

Et ensuite ne nous endormons-nous pas pour digérer ce divin nectar dont nous éliminerons les résidus à notre réveil?

Ce qui voudrait dire que les lois auxquelles nous sommes soumis sont:

la première, la respiration,

la deuxième, l'alimentation,

la troisième, le sommeil,

la quatrième, l’élimination.

Ces quatre lois de base respectées nous permettront d'aimer, de penser et d'agir pour notre plus grand bien et celui de tous, et de faire de notre vie une vie en pleine santé, heureuse et réussie.

Ces quatre lois de base non respectées feront de notre vie , une vie de souffrances, de conflits, de frustrations, de misères et de maladies sous quelque forme que ce soit!

D'où l'immense intérêt de les retrouver et de les respecter pour VIVRE EN PLEINE SANTÉ , HEUREUX et CRÉATIF ! C'est aussi simple que cela!

Seulement voilà, aussi simples que soient ces lois, il faut bien admettre que nous respirons du bout du nez, uste assez pour ne pas mourir et en plus, de l'air de plus en plus pollué. Ensuite, que notre alimentation n'a rien à voir avec celle que la nature a prévue pour notre fonctionnement. Ce qui fait que notre sommeil n'est pas aussi réparateur qu'il le devrait et que l'élimination de nos résidus alimentaires laisse souvent à désirer.

En fonction de quoi, notre corps, ce prodigieux laboratoire à VIVRE, ne peut plus remplir ses fonctions dont l'une des plus importantes est celle de nous relier à l'Intelligence universelle chargée à travers notre état de conscience, celui de nos sentiments, de nos idées et de notre énergie de nous guider et de nous informer tout au long de notre existence pour faire de notre vie et de celle de la terre, ce paradis de bien-être, d'amour, de paix, de créativité, d'abondance et de Bonheur que nous cherchons tous si loin, alors qu'il est si simplement à notre portée.

A condition, bien sûr de commencer par le commencement. Autrement dit, de traiter notre corps, ce véhicule à vivre que nous prenons en venant au monde pour faire le voyage de la vie et que nous abandonnerons à son terminus, aussi bien que nous traitons notre voiture. Ce qui veut dire que nous lui offrons le carburant que son constructeur, qu'en l'occurrence, nous appellerons Créateur a prévu pour son bon fonctionnement et que nous ferons l'entretien et les vidanges qui s'imposent.

En fonction de quoi, non seulement notre sommeil sera plus réparateur et nous éliminerons plus facilement, mais nous pourrons nous relier aux fréquences les plus élevées :

Celles de la Vie qui nous a tout donné pour Vivre en pleine Santé, créatif et heureux sur tous les plans !


A bientôt

Bertrand