34:22.56S 173:1.3E le vendredi 2 7 Novembre 2015 à 05h00 (UTC+13)

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Thu 26 Nov 2015 21:49
Vendredi 27 Novembre 2015 à 09h00 (UTC+13) nord de North Cape : d’EDEN (SE Australie) à OPUA au fond de la baie des Iles en Nouvelle Zélande du Nord.
Onzième journée de mer, distance totale parcourue : 1162 NM. Reste 69 Nm pour atteindre OPUA.
 
Bertrand :
 
Hier fut encore une petite journée de navigation, le vent était d’Est NE pour 8-10kts nous obligeant à progresser voile+diésels au près très très serré . A chaque fois que nous nous faisions doubler par la longue houle de SO, la vitesse augmentait de 2 à 3kts pendant quelques secondes.
Le vent tourna un peu plus Nord en milieu d’après midi en montant à 12-14kts mais ce fut de courte durée et 2 heures plus tard les diésels à tour de rôle étaient de nouveau appelés à la rescousse.
 
A 17h30 nous étions en vue de la petite archipel des Three Kings Islands qui prolongent les hauts fond de la côte nord de la NZ. Ce sont de gros cailloux de 200 à 300m de haut classés réserve naturelle. Par contre nous n’avons pas pu voir la cote nord de la NZ si ce n’est de la deviner par la présence de nuages bas sur l’horizon.
La lune se leva en même temps que le soleil se couchait et nous permit ensuite de bien voir les falaises en s’approchant de la pointe NE qui se termine  par le North cape.
 
Nous avons eu la chance d’arriver à la renverse du courant en approchant du cape Reinga. Il ne doit pas être très agréable d’être dans ces parages par fort vent.
Marie-Hélène commence la veille en rectifiant constamment le cap du pilote automatique  cause courants instables en force et direction.
Vers 22h30 je prend la relève bien emmitouflé sous plusieurs couches de vêtement + un bon ciré.
Je m’obligeais à rester toute la nuit à veiller devant le poste de pilotage et à ne pas faire une sieste dans la nacelle avec le risque de s’endormir et de se réveiller sur les cailloux.
 
En passant à 2NM par le travers Est de North cape,  le moteur est arrêté et j’appelle “Maritime radio” pour signaler notre arrivée. Pas de réponse.
Une heure plus tard l’on entend un équipage à l’accent germanique appelé avec succès en provenance de Nouméa.
Nous nous signalons à notre tour annonçant une arrivée à OPUA en soirée selon le vent.
Un peu plus tard un français à bord d’un Lagoon 44 en provenance également de Nouméa se signale pour OPUA.
Il va y avoir du monde sur le ponton de quarantaine.
 
10h00 : notre vitesse étant tombée à 2kts, mise en route du diésel bâbord. Heureusement qu’ils ne sont pas gourmands en configuration voile-moteur chacun leur tour. Nous apprécions notre nouvelle hélice tripale repliable car très silencieuse, ne générant pas de vibrations contrairement à sa sœur de bâbord qui est une Autoprop à pas auto ajustable. 
 
Ca va faire plus de 120h de moteur depuis notre départ de Geelong sans avoir repris de carburant en cours de route. l reste environ une trentaine de litres par réservoir. Au départ nous avions 2x85l en réservoirs fixes + 6 fois 20l en jerricans, soit un total de 290l.
 
Nous nous activons maintenant à finir de consommer les fruits et légumes et à faire du ménage.
 
A+
Bertrand et Marie-Hélène