35:19.122S 174:07.138E le vendre di 27 Novembre 2015 à 10h00 (UTC +13) : arrivée à OPUA (Eden Opu a)

Sat 28 Nov 2015 08:54
Vendredi 27  Novembre 2015 à 21h15 (UTC+13) arrivée à OPUA : d’EDEN (SE Australie) à OPUA au fond de la baie des Iles en Nouvelle Zélande du Nord.
Onzième journée de mer, distance totale parcourue d’EDEN à OPUA : 1248NM. Distance de GEELONG à OPUA : 1650NM.

Marie-Hélène :

m_IMGP2127

Toute la journée ,nous suivons la cote passant de pointe en pointe.Nous naviguons sous voiles seules un bonne partie de la journée,en avançant à plus de 6 noeuds.avec un vent d’est de 13 noeuds.

m_IMGP2138

m_IMG_2467

A 19h 30 nous empannons par le travers d’un magnifique rocher Tikitiki,visiblement lieu de gites des Fous Australes.Le soleil perce à travers les nuages avant de plonger  derrière la montagne et disparaitre.

m_IMG_2487

En larguant la voile tribord lors de l’empannage que Bertrand avait bordé avec la manivelle électrique  pour limiter la force de débattement de cette voile ,notre capitaine s’est trouvé embarquer par l’écoute et s’est envolé ou plutôt  s’est fait trainer sur le pont ,vite l’Ztrauma et une dose d’ Arnica ,rien de casser.

m_IMG_2508

Nous gardons qu’une seule voile et le moteur pour pénétrer dans  la partie rivière après un accueil sympa des dauphins de la baie au coucher du soleil ,les plongeons des fous australs,nous avons remonté la rivière vers OPUA .

Pas évident de se retrouver car sur nos cartes point de marina (enfin nous ne la trouvons pas )!!!!
Après une tentative d’approche de la première jetée ,il fallait se rendre à l’évidence,ce n’était pas la bonne .
Un coup d’œil sur la brochure récupérée à Nouméa ,le quai de quarantaine et la jetée de la marina ne font qu’un mais après la jetée que nous avions choisie.
Un gros catamaran en acier de 20 m qui nous suivait ,nous a doublé et essaie de s’amarrer coté extérieur de la jetée de la marina en se mettant en travers ,vu le nombre de bateau amarrés c’était la bonne.
Nous la longeons et rentrons coté marina par l’autre bout .Je saute sur le ponton yes!! j’ai cru que j’allais prendre un bain de nuit mais mon saut est réussi . Grand Pha est amarré et nous nous préparons à passer une nuit calme et récupératrice.Eh bien non toc toc ,la partie quarantaine de la jetée est à l’autre bout nous dit un charmant monsieur.

m_IMGP2155

Et c’est reparti ,les amarres sont remisées sur le pont,les parrebatages restent en place. Bien sur la partie quarantaine de la jetée est clos ,nous trouvons une place ,face au vent ,et hop encore un saut sur le ponton et Grand Pha est à nouveau bien amarré.Le gros catamaran de l’autre coté a un moteur-générateur assez bruyant ,nous décidons de dormir dans la coque bâbord. De toute façon la météo prévoit la pluie demain donc autant transférer la literie maintenant .La carré est prêt à recevoir les autorités .

m_IMGP2142

Ce matin ,la pluie est au rendez vous et le service sanitaire aussi. L’inspection du bateau se fait tranquillement. Ils sont repartis avec une pomme ,un citron,un paquet de mais à pop corn australien  (apparemment ce mais ne leur plait pas du tout ). Tout le reste de céréales étant encore dans leur paquet hermétiquement clos et pas encore entamées ,ont été acceptées.
Entre 2 visites je découvre le lieu sous un éclairage breton ,j’aperçois sur la zone mouillage ,une jonque qui ne nous est pas inconnue.LAKATAO et son équipage de bretons est là.Nos voisins de Brest 2008,retrouvés à Panama ,puis aux Tuamotu..la planète est petite n’est ce pas ?

m_IMGP2164

Après la visite sanitaire,une charmante douanière est venue nous rendre visite,et les procédures se sont terminés sans problème.
Nous devons quitter la zone de quarantaine.Le capitaine  contacte par radio la marina ,mais nous sommes nombreux à demander des places.Pendant ce contact radio ,un bateau nous appelle,BANANA SPLITZ ,un nom qui nous dit quelque chose.Nous lui répondons ,il est bloqué par des nageurs  qui traversent le bras de mer et ne sera pas à l’heure du RDV avec le service sanitaire et la douane ....Banana Splitz  ça nous dit vraiment quelque chose ,un catamaran .

Une place nous est attribuée sur le ponton du chantier de la marina.
En rejoignant notre  place ,nous allons saluer Lakatao et un coucou  Shana (bateau alu de 44 pied type OVNI que nous avions rencontré à Maupélia et aider à rentrer dans le logon e Nouvelle Calédonie) mais ce n’est plus la même équipage.
Nous nous amarrons derrière un catamaran américain et nous avons une superbe vue sur un paysage vallonnée ou la Terre et les bras de mer s’épousent.

m_IMGP2167

En allant faire nos courses ,nous voyons le catamaran jaune du nom de Banana Splitz arrivait à sa place,nous le rejoignons.Mais bien sur!!!! c’est  le bateau d’Antoine qui arrivait de Brisbane (le capitaine fait parti du fan club mais chut!!!)Un petit salut  a ce gentil capitaine,la pluie interrompt l’échange et nous nous avons à refaire le stock de végétaux à bord .

m_IMG_1820 (2)

Nous resterons 2 nuits à la marina ,le temps de décaper l’équipage et de nettoyer le linge,de faire les pleins d’eau ,de carburant etc...Et aussi réparer nos pauvres voiles qui ont vraiment souffert au cours de cette traversée.