7:01S 122:37W le jeudi 22 mai 20 14 à 23h00 UTC

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Thu 22 May 2014 23:27
Jeudi 22 Mai 2014
 
25ème jour de mer, distance fond parcourue depuis hier à 23h00 UTC : 170 NM, distance totale fond déjà parcourue : 3181 NM, reste à parcourir : 984 NM.
 
Marie-Hélène:
 
Ca fait du bien de voir les chiffres diminuer.Moins de 1000 milles....ça devient bon .
Nous avons parcouru plus de 11000 miles un peu plus d'un an. C'est fou.
Notre oiseau est parti hier soir,nous gratifiant d'une petite série de cris pour nous dire "Salut". Il a quitté le bateau et est part vers le sud ouest. Pour compléter la description de Bertrand ,ça serait une Stern noire et blanche mais un peu plus grande.
 
Aujourd'hui,nous avions 4 beaux poissons volants à l'avant du bateau. Ils avaient la taille de grosses sardines et je les ai préparé au citron pour ce soir.
 
Ce voyage me permet de savoir exactement ce que j'aime et ce que je n'aime et sincèrement je n'aime pas du tout vivre 24h/24 pendant des semaines dans et sur un habitacle qui bouge tout le temps. Même si je me raisonne,mon corps manifeste mon ressenti.
 
L'Océan est magnifique,les lumières,l'eau,tout est magistralement superbe.
Notre Bateau est un très bon bateau,rien à dire.C'est l'équipière qui a un  besoin vital de la terre  et des arbres.Heureusement que les oiseaux viennent nous voir et que les poissons volants nous accompagnent.
C'est une expérience très riche permettant  de mieux se connaitre soi même et d'enrichir l'échange dans notre couple.
 
Hier nous avons eu des nouvelles des enfants.C'est vraiment sympa et ça fait du bien.
Chacun mène sa vie et ses projets mais les parents sont toujours heureux de voir comment ces projets évoluent et comment leurs enfants,même adultes vivent leur vie
Personnellement je suis contente pour eux et même  fière quelque part.Bravo à tous pour leur persévérance et leur courage .
 
Hier soir pendant le "demi",je suis repartie à la chasse aux étoiles.
Quand on regarde les cartes de constellations  cela parait évident mais dés que l'on regarde le ciel,c'est autre chose surtout le sud.
Savez vous qu'il y a une vraie Croix du sud et une fausse  eh oui!!!!
Je me sers d'un livre sympa  très simple "Sachez lire les étoiles " de H.A.REY aux éditions maritimes et d'outremer isbn 2.7373.0896.8 imprimé en mai 1991. Nous ne voyons plus Cassiopée (ma constellation préférée ) mais nous en découvrons d'autres.
La Croix du Sud est en fait la plus petite en surface  des constellations.Son axe est presque  exactement vers le pole sud céleste qui hélas n'est pas marqué par une étoile brillante comme le pole nord.Une des étoiles principales apparait double même avec un petit télescope.
Ce qui est magnifique c'est la voie lactée.....
Nous avons la chance d’avoir un ciel dégagé la nuit même si il y a eu un petit grain cette nuit.
C’était une toute petite douche pas assez pour remonter l’eau du bord mais nous avons encore de la réserve.Actuellement consommer pour la boisson et la cuisson 160 litres à peu prés.
 
A+
 
Marie-Hélène et Bertrand