28:14.900S 168:44.870E Le vendr edi 24 Novembre 2017 à 08h00 (UT C+11) De Nouméa à Opua
GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Thu 23 Nov 2017 23:56
La grande nouveauté de Grand PHA depuis notre séjour en NC est ses nouvelles voiles.
En arrivant en NC j'avais réparé les voiles en amputant les deux panneaux du haut de la voile tribord qui s'était déchirée cause usure. Je pensais que je pourrai les utiliser plus longtemps. C'était en fait des doubles voiles entourant des wishbones intérieurs. Pour limiter son poids le tissus était relativement léger au regard de sa surface de 55 m² (en fait 110m² de tissus par voile). La concentration des efforts sur la têtière + l'action du soleil et du fassayement sur les bordures et surtout près de 24000 NM de navigation on petit à petit fragilisé certaines parties.
Avec les voiles retapées (séances de couture à la machine sur la plage avant à Ouano en NC) nous avons fait une belle virée jusqu'à l'iles des Pins et retour sur Ouano sans problème.
Préférant avoir pour notre retour sur la NZ des voiles fiables, j'ai repris l'idée des voiles d'origine de type Type Tiki de James Wharram (voile libre à corne reliée au mât par un fourreau). et dessiner une voile à corne avec un laçage classique autour du mât pour remplacer le fourreau comme sur le Tiki46 Peace4 .
Presque 2 mois après la commande chez Lee Sail à Hong Kong nous avons reçu 2 super voiles de 46 m² (au lieu de 55 m²), super bien renforcées et de fort grammage de 42 kg chacune. Entre temps j'avais fabriqué des cornes avec des lattes de bois NZ vendu comme lames de terrasse en bois de très belle qualité et sans nœuds ( contrairement à Whangarei, il très difficile de trouver en NC le bois adéquat).
En fait je l'ai grée comme une voile de jonque qui serait fixée en arrière du mât excepté le fait qu'il n'y a pas de lattes intermédiaires, seulement une corne en haut et une bôme en bas. J'ai fabriqué des bômes provisoires en accouplant les 2 derniers anciens wishbones du bas avec la possibilité de régler le creux de la voile avec un petit palan entre le mât et le nez du wishbone. Je mettrai des photos à l'arrivée lorsque j'aurai une connexion internet.
Pour bien contrôler les voiles sans winchs, il y a un palan à 4 brins fixée sur l'extrémité de chaque bôme et un palan également à 4 brins mais répartis comme pour une voile de jonque sur chaque emplacement des 4 ris et en extrémité de la corne.
Ca fonctionne relativement bien et le fait qu'il n'y ai pas de lattes au niveau des bandes de prises de ris rend les empannages par vent fort beaucoup plus souple!
Le seul problème lors des premiers essais est que lorsque toute la voile est hissée le pied de corne en appui sur le mât fait fléchir la tête de mât car un peu trop près du sommet. Par la suite en retaillant le haut de la voile de manière a avoir la corne plus inclinée ( le sabot de corne juste au dessus de la dernière bande de ris) ça résoudra le problème. Du fait que le mât soit conique, j'ai cogité un sabot de corne en V à 90° qui reste mieux en contact avec le mât.
Près de 800 NM ont était effectué en NC, dont un tour complet de la NC pour tester ce nouveau gréement. Pour ne pas trop contraindre la tête de mât le premier ris est mis en permanence, abaissant ainsi le sabot de corne de 2 m. Bien que la surface de voilure soit réduite d'un ris : 2 fois 36 m² au lieu de 2 fois 55 m², par vent inférieur à 15 nœuds les nouvelles voiles sont plus efficace aux allures de près!
Pour en revenir à notre navigation, toute la journée d'hier jusqu'à 01h00 ce matin le vent a forci à 22-24 kts, ce qui en naviguant à 45-50° du vent apparent génère en vent apparent des pointes à 30-32 kts durant 1 à 2 minute avant de redescendre à 26-28kts.
Lorsque l'on navigue au près, l'ensemble des écoute tire la voile sur l'arrière et le sabot de corne décolle légèrement du mât ne créant qu'un effort latéral. Après avoir observé que la flexion du mât restait raisonnable (pas plus qu'avec l'ancien système) nous avons opté en début de nuit de faire des 1/4 d'une heure seulement pour mieux surveiller l'angle au vent qui varie sans arrêt avec les rafales et que le pilote automatique ne sais pas bien géré.
Depuis le début de la journée nous longions un plateau de 430 m de profondeur alors que nous avions plus de 2000 m sous la quille et qui générait un courant favorable pour nous de 1,5Kts environ mais qui étant à l'encontre des vagues a amplifié la pente des vagues dont le creux était de l'ordre de 2 à 3 m.. Soit Grand PHA se faufilait en douceur entre 2 crêtes, soit il escaladait rapidement une crête et retombait à plat sans enfourner dans la suivante ou de temps en temps il enfonçait les étraves jusqu'au niveau du pont sans enfourner faisant jaillir un nuage d'embruns sur le pont, mais étonnamment sans casser la vitesse sauf si le phénomène se reproduisait 2 ou 3 fois de suite. Grace au courant et à la voile qui tirait bien nous avions une vitesse fond qui oscillait entre 6 et 9 kts. Je suis très satisfait du profil en "V" profond des coques qui évitent aux coque de cogner et qui évitent l'enfournement. Les étraves réagissent toujours de manière puissante vers le haut sans casser la vitesse et sans laisser le pont être submergé.
Si j'ai bien compris le point MTO téléchargé avant de perdre la connexion internet au départ, une petite dépression tropicale s'était formée sur las Vanuatu et créait un vent plus fort et plus Est dans le sud.
A bord pour raison d'économie et technique, il n'est pas possible de télécharger de gros fichiers. Via l'Iridium ( dont la force du signal est très capricieuse) je récupère par Email des petits fichiers de données de vents qui peuvent être ensuite superposés sur la carte de navigation. Je demande juste la zone en avant de notre route pour les jours de navigations restants.
Les données sont des estimés de vent moyen et les prévisions pour aujourd'hui sont justes. Le vent va faiblir encore un peu plus en progressant vers le sud mais en restant de dominance Est. Ce qui nous permet d'avoir une route direct sur la côte Nord Est de la NZ.
Christophe à l'air plus en forme, il a même fait une soupe ce matin avant la fin de son 1/4 avec notre machine à soupe électrique qui est très pratique.
Il ne faut pas oublier que le service sanitaire de NZ mettra à la poubelle tous nos fruits et légumes frais non consommés, donc il est temps que Christophe retrouve son appétit. D'autant que nous avons de bonnes mangues, des léchis, ananas melons etc.
Bien que nous naviguons toujours au près bon plein avec le bateau se dandinant en souplesse parmi les vagues, ça parait être un tapis de velours par rapport aux dernières 36 heures.
A demain
Bertrand et Christophe