20:55.44S 167:04.955E le mercredi 24 septembre 2014 de THIO à LI FOU

Wed 24 Sep 2014 11:51
Mercredi 24 septembre 2014  De Thio à Lifou (mouillage de Doueoulou : sud de la baie de Santal)
Distance totale parcourue : 65NM

THIO est l’un des premiers sites miniers à ciel ouvert de la Nouvelle Calédonie qui s'est développé dans les années 1880. A l'époque l'extraction du minerai s'effectuait à la main par une multitude d'ouvriers dont une très importante communauté de travailleurs japonais Seul le transport du minerai depuis les mines jusqu'au ponton transbordeur était mécanisé (téléphérique et train à vapeur). Aujourd'hui un incessant va et vient de camions les a remplacé et l'extraction du minerai se fait avec des pelleteuses.
Le mardi 23 nous avons été faire des courses au village de THIO situé à 4 ou 5 km du mouillage de la Baie Mission. Après 20 minutes de marche, un  habitant du village ayant une forte descendance japonaise s'est arrêté pour nous emmener tous les 4 jusqu'au village. Après quelques course à l'épicerie,

m_IMGP0140

nous avons été visité le musée du minerai de Thio.

m_IMGP0153

m_IMGP0144

Au retour une autre habitante d'origine Kanak nous a pris à bord de sa voiture et après un détour au marché

m_IMGP0159

nous a déposé près de l'annexe.

La famille Fercoti est arrivée vers 20h30 en provenance de Melbourne et après un petit repas nous avons levé l'ancre vers 21h45 sous la voile bâbord seule avec un vent de SE 15-20kts.
Une heure après nous franchissions la passe de THIO et les vagues sont devenues plus importantes.
La nacelle était occupée par les 3 enfants plus Marie-Hélène et Marie-Pierre.

Le jour se lève et nous approchons de Lifou
m_IMGP0175

Nous avons partagé la nuit restante en 3 fois 2h00 pour veiller. Le vent a forci jusqu'à 25kts avec des rafales à 30kts et vers 04h30 la voile a été réduite d'un panneau.

La houle se calme à l’approche de la pointe de l’ile et nos jeunes moussaillons prennent un grand bol d’air frais.

m_IMGP0189

Le mercredi 24 à 08h10 nous mouillions au sud de la baie du Santal au mouillage de Doueoulou. devant une splendide plage de sable blanc.

m_IMGP0301

Pendant 2 jours nous avons assistés aux coutumes et cérémonie et repas du mariage d'un ami de Benoit.
Nous avons fait plein de rencontres avec les habitant de l'ile et découvert leur façon de vivre au sein de tribus basées sur le partage et l'entraide.