37:36.000N 43:59.000W Le Dimanc he 03 Mail 2020 à 23h59 (UTC-03 h00) : Du Panama à la Bretagne

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Mon 4 May 2020 13:12

33ème jour de mer. Distance parcourue (sur le fond) depuis Linton : 3201 NM NM ( à 23h59). Distance du jour (sur le fond)  de minuit à minuit: : 135 NM.  Éloignement en direct de Linton : 2558 NM (4738 km) et distance en direct de Brest : 1843 NM (3414 km).
Distance Travers du nouveau  point tournant 47°23W : 1086 NM (2011 km).
 
Bonjour

Hier profitant de l'apaisement de la mer et du vent j'ai tenté de remettre en force la poutrelle qui maintient la trampoline arrière bâbord dans son encoche. Sans succès, à 1 cm près. Il va me falloir préparer un jeu de cales fixées au bout de cordages pour qu'ils ne filent pas à l'eau. J'utilise comme levier l'une des barres franches de secours. En attentant j'ai mieux ficelé son extrémité contre l'emplacement de l'encoche, ainsi que du côté tribord. Ceci me permet d'aller si nécessaire sur les trampolines en toute sécurité.

A 01h00 le vent reprend enfin du 110°/4 kts et continue à tourner et augmenter : à 06h00170°/10 kts.

A 06h00 le cargo "DIMITRIS A" 230 m x 32 m à destination de Corpus Christi estimé le 13 mai, me croise sur bâbord à 2 NM.

Dans la matinée le courant semble quasi nul. Plein vent arrière avec un vent de 12 kts puis 16-18 kts, Grand PHA retrouve une bonne cadence à 5-6 kts puis 6-7 kts lui permettant malgré les premières heures de l'après-minuit à basse vitesse de parcourir 135 NM en 24h00.

Pour éviter un télescopage des voiles durant la nuit, la voile tribord est ouverte à 90° avec une retenue. Théoriquement empannage à prévoir entre 06h00 et 09h00 demain matin.


Lors des rencontres de la régénération 2019, l'ostéopathe et chercheur de Santé  Pierre Etchart a fait une longue conférence scindées en 2 parties ayant pour thème " Le vivant EST son environnement".

Voici les titres de ces vidéos  :

Rencontres De La Régénération 2019 Jour2- Pierre Etchart- Le vivant EST son environnement Partie 1 - YouTube

Rencontres De La Régénération 2019 - Pierre Etchart- Le vivant EST son environnement Partie 2 - YouTube

accessibles sur la chaine YouTube de Thierry Casasnovas : https://www.youtube.com/user/thierry66pasteque/videos


En conclusion de sa conférence, voici le nouveau paradigme sur la Santé qu'il a rédigé suite à ses recherches et son vécu avec ses patients :

Ce n'est plus le Vivant qui est soumis à ses symptômes mais le corps qui est au service de toutes les dimensions du Vivant. Réconcilié avec le symptôme dont on n'a plus peur, c'est un allié majeur pour nous aider à aller loin et de préférence loin de l’équilibre (l'équilibre c'est la mort car il n'y a plus de mouvement). Un paradigme où finalement il faut être suffisamment en bonne santé pour avoir des symptômes.

Quand on prend l'exemple de la fièvre, on se rend compte que la fièvre, c'est un mécanisme qui demande un niveau de vitalité extrêmement important pour créer l’entropie  nécessaire à la fièvre. La fièvre comme tous les autres symptômes, pour pouvoir s'exprimer doivent aller puiser dans une certaine vitalité (entropie).

Donc pour moi, il faut être suffisamment en bonne santé pour pouvoir exprimé des symptômes.. Ce qui est complètement à l'inverse de notre façon de raisonner d'aujourd'hui.C'est à dire qu'aujourd'hui si vous avez un symptôme, c'est que vous êtes malade.

Une personne en santé est une personne qui s'adapte. Un paradigme où l'on va chercher la Santé le plus loin possible de son point d'équilibre et ça c'est typiquement l'hormèse ( l'hormèse consiste à augmenter ses capacités adaptatives en soumettant son corps à des actions courtes mais très intenses juste à la limite de notre capacité du moment tel que exposition au froid, au chaud, effort physique intense durant une minute maximum, etc.).

Nous vivons dans une culture où on a confondu les besoins avec le confort et donc nous sommes dans un ultra, dans quelque chose de beaucoup trop confortable. Notre organisme a besoin d'être stimulé, a besoin d'être emmené loin de son point d'équilibre, loin de ses zones de confort pour générer des mécanismes d'adaptation et pour pouvoir les préserver et stimuler la Vie.

Enfin un paradigme où l'inverse de la Santé n'est pas la mauvaise Santé mais bien la mort.

Pour moi comme je vous l'ai expliqué, la Santé se traduit vraiment dans cette oscillation : à partir du moment où vous revenez au centre et que vous êtes équilibré, c'est à dire que ça ne bouge plus, ça veut dire que vous êtes mort.

Donc l'équilibre pour moi est un référentiel autour duquel oscille des mécanismes de Vie. Ce point d'équilibre est important puisque c'est un repère autour duquel l'on va osciller.

Plus vous arriverez à osciller loin de votre point d'équilibre, plus pour moi vous serez en Santé.

Un paradigme où on pense le Vivant de façon dynamique, dans lequel le seul système irréductible est l'Univers ( nous inter-réagissons avec l'ensemble de notre environnement, du plus petit et plus proche au plus grand et plus lointain tels les rayonnements émis par le soleil, la lune et tous les luminaires que sont les planètes et les étoiles qui émettent chacun des fréquences de rayonnement différent).


A bientôt

Bertrand