38:46.000N 41:24.000W Le Lundi 04 Mail 2020 à 23h59 (UTC-03h00 ) : Du Panama à la Bretagne

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Tue 5 May 2020 15:04

34ème jour de mer. Distance parcourue (sur le fond) depuis Linton : 3342 NM NM ( à 23h59). Distance du jour (sur le fond)  de minuit à minuit: : 141 NM.  Éloignement en direct de Linton : 2701 NM (5003 km) et distance en direct de Brest : 1699 NM (3147 km).
Distance du nouveau  point tournant 47°23W : 945 NM (1752 km).
 
Bonjour

Deux grains durant l'après-minuit avec forte pluie et rafales à 26-28 kts.

Ayant compris que le passage du vent de S-SE à NO se ferait très rapidement au passage d'un front froid axé Nord/Sud avec accélération du vent, à 06h00 j'affale la voile tribord.

A 07h30 voyant que nous approchons de l'empannage, j'empanne préventivement en abattant un peu plus. En fait  le vent a baissé un peu durant la rotation avec déchirement du ciel couvert. Puis le vent a repris à 20 kts minimum du 320°. Donc pratiquement vent plein travers sur bâbord, je préfère laisser la voile tribord se reposer vu  qu'elle ne porterait pas assez. La voile bâbord seule avec ce vent permet d'atteindre 7 à 8 kts sur l'eau mais seulement 6 kts sur le fond en raison d'un nouveau courant de face d'un bon nœud.

Très vite les vagues de travers génèrent un tangage assez sec. A quand les journée de portant?

Dans l'après-midi deux grains avec peu de pluie et des pointes à 28 kts.

En fin d'après midi le vent faiblit de l'ordre de 13 à 15 kts et en raison du courant la vitesse oscille entre 3,5 et 4,5 kts.

Au point de minuit je m'apprêtais à renvoyer la voile tribord, mais le passage d'un nouveau grain m'en dissuade. Je préfère attendre le lever du jour pour le faire et avoir ainsi une fin de nuit plus paisible.

Malgré cette baisse du vent en fin de journée et le courant contraire, Grand PHA a pu parcourir 141 NM de minuit à minuit.


Hier j'ai regardé la vidéo YouTube  de la conférence "Rencontres De La Régénération 2019 Jour1- David Tan - Sortir de l'epuisement et se renforcer - YouTube " disponible sur la chaine YouTube de Thierry Casasnovas : https://www.youtube.com/user/thierry66pasteque/videos

David Tan est un kinésithérapeute et ostéopathe qui se passionne pour la longévité. Voici quelques extrait de sa conférence :

"Qu'est ce que la longévité? Est ce que c'est rajouter des années à sa Vie? Ou est ce que c'est rajouter aussi de la Vie à ses années?

Pour moi c'est les deux et je me passionne pour cette question depuis 20 ans. J'ai une formation de professionnel de Santé de kinésithérapeute et d'ostéopathe et j'ai eu la chance de parcourir le monde les 20 dernières années, j'ai traversé plus de 70 pays, j'ai bossé beaucoup pour des ONG et j'ai eu la chance d'accompagner plus de 40.000 personnes de cultures différentes et du coup  je me suis passionné pour l'anthropologie du soin et pour cette question de longévité.

Et du coup j'ai créé ce projet Lifeforce ( www.lifeforcewithyou.com ) où je partage la raison d'être. C'est de partager au plus grand nombre des outils pour sortir du stress, de l'épuisement et regagner naturellement sa Santé, sa Vitalité.

Parce que qu'est ce qui nous tue? Qu'est ce qui nous rend malade? C'est le stress sous toutes ses formes. Ça peut être un divorce, ça peut être un accident, la perte d'un être cher, ça peut être une maladie. Tous ces stimulis sont différents, vous êtes d'accord mais au final ils ont un point commun : c'est exactement la même réponse au niveau physiologique. Au niveau corporel il y a une composante physique. Vous avez une décharge des petits chapeaux chinois que vous avez sur les reins qu'on appelle les glandes surrénales qui vont décharger l'hormone du stress : la cortisol et ce que l'on appelle les catécholamines : adrénaline, noradrénaline .

Donc le stress pour le décharger, le sortir de nos vies, c'est super-important d'avoir une réponse aussi physique. Il ne peut pas y avoir qu'un composant psychologique. C'est important d'allier la tête, le cœur et le corps : l'on a une tête pour mettre du sens, deuxièmement on a un cœur pour accueillir et on a un corps pour intégrer. Et c'est seulement lorsque ces 3 centres sont alignés que le changement arrive là. Dans mon monde, dans mon expérience professionnelle, je ne peux vous partager que ce que je suis, que mon expérience. J'ai visité les 6 ou 7 zones bleus de la planète, là ou l'on trouve le plus de centenaires en bonne Santé qui ont entre 100 et 120 ans.

A suivre.....


A bientôt

Bertrand