1:06S 85:00W le jeudi 8 Mai 201 4 à 19h40 UTC

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Thu 8 May 2014 19:37
Jeudi 8 Mai 2014
 
ça y est,nous avons passé le 1° degré sud. L'eau retrouve sa couleur bleu turquoise et une longue houle vient par le travers.
Grand Pha a trouvé son rythme, il glisse  entre  6 à 7 nœuds au près bon plein ...Cette nuit ,c'était une douzaine d'oiseaux qui l'accompagnait au clair de lune, répartis en 2 groupes ,un à l'étrave et un autre à l'arriere. Ils communiquaient par de petits cris aigues et d'autres  plus graves ...Nous n'avons pas encore réussi à décoder leur message mais ça va venir !!!! peut être.
 
Ce matin ,la voile tribord a été amenée pour vérification (voir voile bâbord ci dessus) des p'tits bouts ,des bouts ,toujours des bouts ,les œillets de la voile nous en ont cisaillé des quantités.  Il a fallu en refaire ,heureusement que la méthode "Cath" est efficace.Je m'explique:
Pour passer nos bouts dans les œillets ,nous devons passer de l'autre coté de la voile revenir par l'œillet du dessous ,faire le tour de la branche de wishbone ,ressortir à nouveau par l'œillet du haut , rerentrer et puis faire une demi clé dans la boucle pour maintenir le tout. J'espère que vous avez compris car je ne peux pas vous faire un dessin (allez voir le site maheyo.free.fr ,rubrique voiles pour mieux comprendre). Or à Port Launay ,notre amie Cath est venue  nous aider à installer les voiles et elle a trouvé une méthode efficace permettant de ne pas faire d'acrobatie pour passer le bout,simplement en pinçant la voile et mettant les 2 œillets l'un au dessus de l'autre ....merci  encore .
Marie-Hélène a du refaire des bouts,dommage que Marie-Jo ne soit pas sur le bateau ,elle avait bien attrapé le coup de main.La boucle de la partie supérieure du bout de fixation est faite avec un nœud de chaise (le plus petit possible ).Une trentaine a du être refaite.Nous pensons sérieusement remplacer ces laçages par des colsons (enfin si on en trouve à Tahiti)à moins que Benoit nous en amène !!
 
Bertrand a mis en place un bout de  protection de façon à ce qu'au largue ,les écoutes ne nous emmènent pas notre antenne du téléphone comme il y a quelques jours .L'antenne est fixée sur le radar à l'arriéré du bateau sur le bimini.
 
Avis aux amateurs,pour écrire ce blog,nous passons par un email envoyé à une adresse spécifique mais nous ne pouvons pas aller sur Internet consulter nos messageries. Donc,c'est un peu comme si nous vous envoyons un email à chacun cher à notre cœur mais nous le partageons un peu plus .Donc,vous pouvez aussi nous tenir au courant de votre aventure quotidienne aussi ,nous serons ravis d'avoir des nouvelles de vous tous  lol(eh oui Marie-Hélène est en manque de Facebook ,c'est ça la dépendance ????? parait-il
 
Hier journée cinéma pendant que Bertrand planchait sur  son explication de l'effet Coriolis.Marie-Hélène se faisait une après midi vidéo au programme:
" 9 mois ferme"  d'Albert Dupontel  excellent ....
"Imogéne" avec Catherine Frotz ,petit clin d'œil au roman d'espionnage des années 60 avec un humour charmant....
"Au bout du Conte "superbe film autant pour la photo que pour la musique ,sur un dialogue sympa et ouvert 
et enfin pour rejoindre nos petits enfants par la pensée :
"Les 5 légendes" un dessin animé australien si j'ai bien compris ,une fée des dents adorable,un marchand de sable que l'on aimerait avoir comme copain ,un Jack frotz rebelle , le Lapin de Pâques ,gros dur .Enfin je ne vous raconte pas  à vous d'aller le voir avec des enfants ou acheter la VDO.
 
Entre  2 films ,nous avons bu à notre passage de l'Equateur. Il fallait arroser ça ,le choix a été vite fait ,vue la cave de bord: jus de mandarine à la vôtre!
 
A+
Marie-Hélène et Bertrand