18:00S 174:44E le vendredi 5 s eptembre à 04h00 UTC de Wallis à Nouméa

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Fri 5 Sep 2014 04:52
Vendredi 5 Septembre 2014 , de Wallis à Nouméa à 16h00 (UTC +12)
 
Distance déjà parcourue : 597 NM, restante à parcourir : 543 NM . Cinquième jour de mer.
 
Marie-Hélène :
 
Grand Pha avance vent arrière mais à l'allure d'une tortue terrestre.
Il faut dire que faire du 3 nœuds de moyenne en ayant à peine 5 nœuds de vent c'est déjà bien.
Orion "notre pilote automatique" réussit à maintenir le cap ,il n'est pas bousculé par la houle non plus; en plus celle ci nous pousse régulièrement.
L'essentiel est d'avancer quand même.
Cette nuit,le vent nous a permis de faire du 5 à 6 nœuds.
 
Hier soir à la tombée de la nuit , un oiseau est venu se poser sur la barre à l'arrière à coté du safran bâbord. Est ce le même que la dernière fois ? Il lui ressemblait beaucoup mais semblait un peu plus jeune. Il s'était mis  face à la marche,si bien qu'il n'a pas trop sali la trampoline pendant la nuit.
La première partie de la nuit ,il a consciencieusement lissé ses plumes  et a terminé la nuit la tête sous son aile. Au lever du soleil il a disparu à l'horizon. Un autre a du dormir devant le mat bâbord ,ne nous laissant que de belles marques sur le pont.
 
Vers 9h du matin ,nous avons été étonné de voir des sternes devant le bateau,ces dernières au nombre de 7 accompagnaient un banc de  gros poissons que nous voyons de temps en temps sauter  ou au moins les nageoires dorsales,un grand banc de gros poissons volants a décollé à bâbord .
Il y avait sans doute de plus gros prédateurs plus profond car les sondeurs nous indiquaient du monde entre 10 et 6 m.Le ballet a duré 1 heure et puis tout le monde a disparu par enchantement même les oiseaux.
C'est extraordinaire d'être entre le ciel et l'eau un monde ou nous humains nous n'avons pas vraiment notre place. Grand Pha glisse entre les deux,lui moitié Air,moitié Eau  mais plein d'éléments purement terrestres.
 
la VHF nous donne des dialogues étranges de temps en temps puis se tait à nouveau. Cet après midi un bruit d'avion mais invisible !!!!!
 
Le fabrication du pain a été tranquille,il a levé au soleil ,cuit à la cocote (donc une croute très molle)et il a finit de cuire en plein soleil de midi lui donnant ainsi une jolie croute ...
 
Tata
Marie-Hélène et Bertrand