04:17.000N 95:41.000W Le Vendre di 07 Février 2020 à 23h59 (UTC -06h00) : DE OPUA à PANAMA

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Sat 8 Feb 2020 14:43
91ème jour de mer. Distance parcourue (sur le fond) depuis OPUA: 7437 NM ( à 23h59 sur 23 heures cause changement d'heure). Distance (sur le fond) du jour de minuit à minuit: 108 NM.  Éloignement en direct d’OPUA 5618 NM (10.405 km) et distance en direct de Panama : 1000NM (1852 km).
 
Bonjour

J'ai ajouté 1 heure à toutes les pendules du bord., soit à TU -6. Cela fait 7 heures de retard avec la France. Pour calculer de France l'heure du bord, il suffit d'ajouter 5 heures à une pendule à aiguilles et de retrancher 12 heures.

Dans l'après-minut le vent a forci légèrement plein sud donnant une vitesse de 3-4 kts.

A 07h00, voyant que la balancine du côté droit de la voile tribord était anormalement libre, je l'affale aussitôt.
La drisse principale du lazzy jack était restée emmêlée vers le haut du mât et l'autre partie descendante s'était vriller autour de l'autre drisse..
Vu la météo : pluie, clapot et ciel très chargé, je décide d'attendre une amélioration du temps pour rendre à nouveau opérationnelle la voile.

En fait la voile restante sous le vent qui habituellement travaillait mal tire très bien le bateau toute seule à 4 kts car non perturbée par la voile au vent.

Pendant une heure je met en route le diesel tribord pour recharger les batteries.

Vers 12h00 le vent contrairement à ma prévi météo fraichit à 14-16 kts apparent (depuis une dizaine de jours le loch est à nouveau bloqué, il n'y a pas urgence à le débloquer, j'ai simplement affiché la vitesse fond 'du GPS) à la place sur mon instrument de contrôle).
C'est une heureuse surprise qui permet avec une voile au travers de marcher à 5 kts avec des pointes à 6 kts.

Vers 15h00 la voile tribord est à nouveau opérationnelle. Après démêlage depuis le pont sous le regard de mes compagnons de voyages j'ai installé comme sur l'autre voile un palan horizontale reliée à la drisse principale du lazzy jack dont l'autre extrémité reste bloquée en tête de mât par un nœud .
La cadence étant honnête et pour éviter de fatiguer inutilement la voile sous le vent car déventée si je hisse maintenant la voile tribord, je la laisse affalée.

Au point de minuit la cadence n'avait pas molli remontant ainsi la moyenne et mon optimisme à arriver à Panama dans 2 semaine au plus tard si le vent et le courant continuent à être coopérants.

A bientôt

Bertrand