30:10.900S 169:46.900E Le Samedi 25 Novembre 2017 à 08h 00 (UTC+11) : De Nouméa à Opua

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Fri 24 Nov 2017 22:09
Cinquième jour de mer. Distance totale parcourue sur 900 NM : 526 NM, Distance parcourue dernières 24h : 126 NM

Dans la matinée le vent a baissé jusqu'à 10 kts seulement durant une demi-heure puis est remonté à 16 kts. Seul problème il était 20° plus sud que prévu. Au fil du temps il est revenu vers l'Est.

Le courant ne nous est pas toujours favorable. Pile dans le nez ou venant de l'Ouest ce n'est pas vraiment gênant mais lorsqu'il nous pousse vers l'Ouest, augmentant notre dérive dû au vent c'est moins appréciable car nous voulons aller vers le Sud Est.

Certains scientifiques considèrent que l'ensemble des terres et hauts fond qui vont de la NZ à la NC formaient un sixième continent. Aujourd'hui nous sommes passés à 60 NM au large de l'ile de Norfolk qui en est une autre petite partie émergée. Lorsque l'on observe sur la carte le relief qui défile sous les quilles, il est très tourmenté avec des fosses et de nombreux sommets. Ca génère une déviation en surface des courants qui varient au fil de notre progression.

Durant toute la journée la mer est apparue comme un tapis de velours comparé à la veille.
Vers 18h00 le vent est remonté d'un cran soufflant à 20-22kts. Avec l'augmentation de la vitesse les mouvements ce sont accélérés également mais bon l'on ne peux pas à la fois pouvoir aller plus vite et ne pas se faire balloter par les vagues. A 01h00 du matin la dérive était de 20° vers l'ouest, nous faisant reperdre du terrain. D'ici d'arriver à North cap que nous devons laisser sur tribord il y a encore 340 NM à parcourir j'espère regagner la route d'ici là, sinon il faudra tirer un bord vers l'Est.

Christophe a repris du tonus. Chacun fait sa cuisine car Christophe est friand de faire cuire par exemple du riz après avoir fait revenir des oignions et légumes dans une poêle avec de l'huile. Je préfère nature cuit à l'eau car je supporte de moins en moins l'huile chauffée. Chacun manque un peu de sommeil car il est difficile d'avoir un sommeil profond d'une seule traite avec les mouvements et le bruit.

Toute la nuit vent apparent de 20 à 25kts, vitesse fond 5 à 6 kts et toujours dérive vers l' Ouest.

A 07h45 Christophe m'appelle car une poulie des écoutes secondaires de la voile bâbords avait cassée. Affalage de la voile, remplacement de la poulie et action préventive sur la deuxième poulie. Voile rehissée, mais problème d'emmêlage d'une écoute avec les cordfages de prises de ris suite à une erreur en refixant l'écoute secondaire à son point de ris. Voile rehissées, tout est OK et c'est reparti. Durant l'opération appui du diésel bâbord pour stabiliser plus facilement le pilote automatique.

A demain, Bertrand et Christophe