8:32S 131:30W le dimanche 25 mai 2014 à 23h00 UTC

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Sun 25 May 2014 23:34
Manchedi 25 mai 2014
 
28ème jour de mer, distance fond parcourue depuis hier à 23h00 UTC : 175 NM, distance totale fond déjà parcourue : 3718 NM, reste à parcourir : 447 NM.
 
Bertrand :
Petite correction, depuis hier nous sommes calés sur l'UTC -9h00 ce qui fait une différence de 11h00 avec la France et non de 09h00 comme indiqué.
 
Hier à la tombée de la nuit tout l'horizon sud était barré par de grosses masses nuageuses qui d'après le radar provoquaient de fortes précipitations devant notre route. Nous n'avons pas eu de pluie mais par contre le vent est monté brutalement à 25kts réel avec des pointes à 32kts. Voyant que ça allait durer un petit moment, nous avons affalé complètement la voile tribord sous le vent ne laissant que la voile bâbord entière bien centrée entre les deux mâts.
L'avantage avec ce type de voile de jonque sur un gréement non haubané est qu'il est possible d'affaler ou de renvoyer de la toile vent arrière. Avec une seule voile Grand PHA botté par les vagues et les  bourrasques faisait encore de temps en temps des pointes à 12kts. Ce qui a largement compensé la baisse en force du courant.
 
A la relève de minuit, le vent moyen réel étant redescendu sous les 20kts et la vitesse à 5-6kts, nous avons rehissé la voile tribord. Manœuvre un peu plus longue car de nuit avec les vagues il est plus prudent de n'utiliser que le winch au lieu d'aller à l'avant tirer directement sur la drisse de la voile. Autre petite complication au hissage : au commencement il faut veiller à ce que les wishbones ne se prennent pas dans les balancines.
Ensuite c'est repartit entre 7 et 10kts et bien que faiblissant un peux, Grand PHA continue de glisser à bonne allure. D'après le bulletin météo de la Polynésie française, c'est un anticyclone situé à notre sud qui a donné un coup de fouet à l'alizé.
 
Le vent devrait baisser en s'approchant des Marquises que nous pensons atteindre dans la journée du mercredi 28 mai.
 
Ce midi nous avons mangé un gros poisson volant qui avait amerri sur la plage avant durant la nuit.
 
A+
Bertrand & Marie-Hélène