03:08.000N 108:42.000W Le Mardi 28 Janvier 2020 à 23h59 (UTC-0 7h00) : DE OPUA à PANAMA

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Wed 29 Jan 2020 23:07
81ème jour de mer. Distance parcourue (sur le fond) depuis OPUA: 6626 NM ( à 23h59). Distance (sur le fond) du jour de minuit à minuit: 44 NM.  Éloignement en direct d’OPUA 4925 NM (9121 km) et distance en direct de Panama : 1775 NM (3288 km).
 
Bonjour

Durant l'après minuit j'ai effectué plusieurs virements de bords suivant s'il était plus avantageux de faire du Sud ou de l'Est. Ça m'a permis d'évaluer le courant à un petit nœud du N-NE. Pratiquement petite pluie toute la nuit. A chaque passage d'une masses nuageuse le vent tourne plus ou moins en forcissant très peu.
Ce vaste couloir entre les tropiques est une zone permanente de basse pression thermique ( presque toujours inférieures à 1013 mb) au sein de laquelle les masses nuageuse créent des dépressions relatives imprévisibles.
 
En fin de matinée l’oiseau après avoir longuement choisi un endroit pour déponter ( il a une envergure de près de deux mètre) s’est  mis sur la filière intermédiaire et a repris son envol. Sans doute pour aller se remplir à nouveau l’estomac car en remerciement j’ai une bonne récolte de guano.
Deux heures plus tard il était de retour et il n’était pas content lorsque je l’ai fait dégager de l’espace devant le capot de descente pour pouvoir l’ouvrir.
 
Dans la journée j'ai à nouveaux effectué des virements de bord  au gré du vent qui variait entre 4 et 8 kts,.
 
Le tout est de faire au mieux avec la situation réelle car dans ces zones isolées il ne faut pas s'attendre à des prévisions précises, même du jour au lendemain.
 
En théorie je devrai reprendre une meilleur progression dans les jours à venir. A voir....
 
Encore problèmes de connexions pour cet envoie..
 
 
A bientôt
 
Bertrand