03:44.000N 112:53.000W Le Jeudi 23 Janvier 2020 à 23h59 (UTC-0 8h00) : DE OPUA à PANAMA

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Fri 24 Jan 2020 21:18
76ème jour de mer. Distance parcourue (sur le fond) depuis OPUA: 6319 NM ( à 23h59). Distance (sur le fond) du jour de minuit à minuit: 68 NM.  Éloignement en direct d’OPUA 4738 NM (8774 km) et distance en direct de Panama : 2013 NM (38293729 km).
 
Bonjour
 
Le courant étant du Sud-SO, impossible de gagner en sud avec la dérive plus importante.
Vent faible et très changeant en fonction des masses nuageuses.
 
Dans l'après-midi j'ai entrepris de démonter le "loch-sonde-température" pour le nettoyer. Quelques difficulté à le débloquer , puis une fois ôtée, grâce à un clapet dans le passe-coque, le jet d'eau s'engouffrant dans la coque a été modéré. Je met le bouchon provisoire pour nettoyer la roue à aube sur laquelle étaient venus s'installer 2 asticots  + un bernicle sur la sonde..
Au remontage le jet d'eau semble plus important et la sonde ne veux pas s'enfoncer profondément. Je la retire à nouveau et là un jet d'eau énorme jaillit du passe-coque. Je remet aussitôt le bouchon provisoire et j’aperçois sur le plancher le clapet qui avait été expulsé. J'en déduis que le passe coque est dégagé et avec un nouveau copieux jet d'eau je remet la sonde en place. Elle semble avoir retrouvé sa sensibilité mais ne monte pas en vitesse. Je verrai ça demain.
 
A 18h00 étant trop entrainé vers le nord alors que je voulais faire du sud pour obtenir un meilleur vent les jours prochains, je vire de bord.
Pas terrible avec le vent faible, le courant de face + la dérive je refais une route fond inverse. Donc je revire vers l'Est-NE.
Une demi-heure plus tard après ré-étude de la météo je décide d'utiliser mon jocker diesel et met en route les moteurs cap au Sud voiles bordées.
A peine la mise au cap effectuée, pluie et vent arrière de NE de 14kts. J'arrête les moteurs et pensant que ça ne va pas durer longtemps je n'ouvre pas trop les voiles au cas où le vent changerait rapidement.
En fait ce n'est qu'après le point de minuit que, le vent devenant de plus en plus faible, je décide de mettre en route le diésel tribord couplé au moteur électrique : route fond au 170° à 4 kts face à un courant de sud de 1 kt.
 
A bientôt
 
Bertrand