07:25.647N 80:11.630W Le Lundi 24 Février 2020 à 23h59 (UTC-05 h00) : DE OPUA à PANAMA

Tue 25 Feb 2020 11:59
108ème jour de mer. Distance parcourue (sur le fond) depuis OPUA: 8543 NM ( à 23h59). Distance du jour (sur le fond)  de minuit à minuit: 58 NM.  Éloignement en direct d’OPUA 6517 NM (12069 km) et distance en direct de Panama : 97 NM (180 km).

Bonjour

Après une bonne nuit au mouillage juste au Nord de la Punta Mariata, l'ancre est remontée et vers 06h15 avec le diésel tribord et la voile bâbord je commence à suivre la cote montagneuse au plus près, cap à l'Est. à partir de la Punta Mariata.

Je longe à environ 1 NM la superbe cote boisée jusqu'à la mer. Çà et là quelques collines déboisées et des traces d'habitations près du rivage là ou il y a une plage.
Je croise plusieurs grosses pirogues de pêche poussées par un moteur HB . L'une d'entre elles, pleine de passagers, doit servir de taxi entre tous ces lieux de vie accessible facilement que par la mer.

Un peu plus tard une autre pirogue de pêche m'accompagnera un long moment, je l'ai prise en photo après leur avoir demandé s'il étaient d'accord.

Le vent au ras de la cote m'était favorable jusqu'au moment où vers 15h00 alors que j’approchais de la Punta Guanico, de vent arrière je me suis retrouvé face à un vent de 17 à 19 kts . J'ai tout d'abord voulu me mouiller à l'abri de la pointe, mais comme ce n'était pas assez protégé, j'ai tirer des bords voile/moteur.
Finalement j'ai continué jusqu'à une baie très bien abritée : Ensenada Benao.
Ancre mouillée de nuit à 20h30. Toute la petite baie est entourée de lumière et de boites de nuit avec des bruits de basse toute la nuit !!!!!