10:05.000N 78:39.000W Le Mercre di 01 Avril 2020 à 23h59 (UTC-0 5h00) : Du Panama à la Bretagne

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Thu 2 Apr 2020 15:52
Premier jour de mer. Distance parcourue (sur le fond) depuis Linton: 62 NM NM ( à 23h59). Distance du jour (sur le fond)  de minuit à minuit: 62 NM.  Éloignement en direct de Linton 60 NM (111 km) et distance en direct de Brest: 4404 NM (8154 km).
 
Bonjour
Premier jour de mer. Distance parcourue (sur le fond) depuis Linton: 62 NM NM ( à 23h59). Distance du jour (sur le fond)  de minuit à minuit: 62 NM.  Éloignement en direct de Linton 60 NM (111 km) et distance en direct de Brest: 4404 NM (8154 km).
 
Bonjour

Petit résumé depuis l'arrivée le 26 février 2020 au Panama depuis la Nouvelle Zélande :
Le lendemain rencontre de l'agent pour le passage du canal qui prend en charge toutes les formalités administratives et financières pour passer le canal le dimanche 08 mars.

Le 28 visite d'inspection pour le pasage du canal

Le 29 je vais échoué Grand PHA sur une petite bande de sable pas trop vaseux près d'Amador à 3-4 NM du mouillage de Playita. Je tend le dos car sur le parcours il y a des épaves de bateaux de plaisance plus ou moins visibles. Je m'échoue à mi-marée, me laissant le temps de mettre une nouvelle bague hydrolube sur la ligne d'arbre bâbord et de remplacer l'hélice Kiwiprop par la tripales fixe d'origine. J'en profite pour monter aux mâts mettre en place des nouveaux cordages en tête de mât pour soutenir l'avant des bômes et pour récupérer les extrémités des lazzy jacks restés coincés en haut. Retour au mouillage de la Playita avant la nuit.

Après avoir acheter de la colle contact au néoprène, je répare la voile tribord et remet en place les lazzy jacks.

Le jeudi 5 mars au soir arrivée à bord de Marie-Hélène, d'un cousin et de sa femme.

Le 6 un taxi nous emmène faire un plein de fruits et légumes au mercado central qui a été déplacé loin en dehors de la ville. Le coffre étant trop petit nous répartissons le trop plein de sacs sur nos genoux.

Le dimanche 08 mars l'ancre est levé pour attendre notre "advizer" qui embarqua à 04h50 au début du chenal près de Playita.Il y a un vent de nord de face de 15 à 20 kts.
Depuis la veille au soir nous ont rejoint à bord :une amie d'un de nos fils accompagnés de son compagnon et d'un autre ami. pour compléter l'équipage.
A 7h10 entrée dans la première écluse de Miraflores derrière un vieux tanker : le "Rainbow Quest" . Grand PHA reste centré à l'aide de 4 grandes amarres.
A 07h40 entée dans la deuxième écluse de Miraflores.
A 08h50 entrée dans la dernirère écluse qui est située 2-3 NM plus loin : l'écluse Pedro Miguel

Ensuite nous naviguons entre 6 et 7 kts aux moteurs pour traversér le lac Gatun.
A 13h40 ayant de l'avance, notre advizer négocie et obtiens de passer les trois écluses contiguës de Gatun à couple d'un gros cata à moteur pour touristes.Cette fois ci nous sommes devant le cargo toujours le même "Rainbow Quest".
A 15h00 sortie de la dernière écluse de Gatun. Un bateau récupère l'advizer et nous allons mouiller près de Shelter bay marina pour débarquer notre équipage panaméen et rendre les pare-battages et aussières à notre agent.

Le lundi nous allons mouiller en fin d'après midi à Linton puis le lendemain soir nous atteignons les San Blas.
Le mardi 10 nous retrouvons nos amis Serge et Martine qui sont tous les ans aux San-Blas. et avec eux allons manger sur un petit ilot où nous achetons une provision de noix de coco.

Ensuite nous allons plus à l'Est à Green island bien à l'abris. Mouillage idyllique qui sera terni par les nouvelles pessimiste de mesures sanitaires draconnières à venir.
Les Kunas fermant l’accès de l'archipel par l'unique route de Cart, le samedi 14 mars nous allons mouiller près de la sortie de l'archipel et le lendemain soir nous sommes revenus à Linton.

Le lundi 16 au matin à 8h00 nos deux épouses prennent un taxi pour négocier à l'aéroport un billet retour vu qu'Ibéria avec lequel elles étaient venus avait annulé leur vol retour. Elles reviennent le soir bredouiilles en aillant pris à perte un vol Panama - Mexico sans trouver de suite pour la France disponible ou abordable financièrement.

Au vu des circonstances, mon cousin qui devait m'accompagner jusqu'en Bretagne veux repartir avec eux.
L’embrassade négocie avec la KLM des avions spéciaux commerciaux à prix raisonnable pour regagner la France et demande de regagner rapidement la ville cause confinement total très prochainement.

Le lundi 23 mars à 13h00, un de nos équipiers panaméens pour le passage du canal qui est chauffeur de taxi, vient prendre Marie-Hélène, mon cousin et sa femme et les dépose dans un hôtel.de Panama city. Alors qu'elles avaient réglé leur, chambre, un cadre de l’hôtel dit au réceptionniste que l’hôtel est fermé et qu'il les refuse!!!! Heureusement le réceptionniste leur trouve un studio avec cuisine dans un autre hôtel.Finalement deux vols sont programmés : le jeudi 26 et le dimanche 29.

Le 25 en fin d'après-midi ils rçoivent un message leur annonçant qu'ils partiront par le premier vol et q'un bus fera un ramassage des hôtels vu le confinement total.
Ils décollerons le jeudi 26 à 21h50 et se poserons à Roissy à 11h00 via Amsterdam. Puis Marie-Hélène a rejoint notre maison en voiture de location.

De mon côté j'ai continué à m'occuper du bateau et de son avitaillement grâce à un fourgon de fruits et légumes qui passe chaque matin à la matina de Linton près de laquelle j'étais mouillé.

Profitant d'une offre illimitée de téléchargement Youtube (limité par la qualité de la connexion)., j'ai pu télécharger de nombreuse vidéos sur la santé et comprendre ce qu'il y avait derrière cette dictature planétaire qui est en train d'apparaitre au grand jour.

Fin du résumé


A 07h30, après avoir pris la météo pour la semaine à venir, je quitte le mouillage de Linton et après avoir contourné isla Grande aux moteurs, je hisse la voile bâbord.
En m'aidant du diésel bâbord seul à 2200 t//mn je sers le vent qui est de N-NE pour 6-8kts au maximum pour gagner de l'Est vers Carthagène..

De temps en temps je croise ou me fait doubler par un des cargos qui naviguent entre Panama et la Colombie et le Vénézuéla.
Mer peu agitée, heureusement que je m'aide du moteur. Je profite de cette accalmie pour me dégager de cette région car le coin de Carthagène est souvent très venteux.

A bientôt

Bertrand