05:35.000N 86:56.000W Le Dimanc he 16 Février 2020 à 23h59 (UTC -06h00) : DE OPUA à PANAMA

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Mon 17 Feb 2020 15:03
100ème jour de mer. Distance parcourue (sur le fond) depuis OPUA: 8069 NM ( à 23h59). Distance du jour (sur le fond)  de minuit à minuit: 90 NM.  Éloignement en direct d’OPUA 6111 NM (11318 km) et distance en direct de Panama : 484 NM (896 km).
 
Bonjour

Fin de nuit quasiment sans vent, la progression se faisant principalement grâce au courant d'environ 1,5 kts portant au N-NE.

Au lever du soleil je prend une spatule pour ôter le maximum des déjections des oiseaux. Il n'y en avait plus qu'un à bord. Il est allé rejoindre les autres que j'ai pu voir évoluer durant la journée de temps à autre proches du bateau.

A 06h00 mise en route diesel tribord + génératrice à 2000 t/mn 5 kts avec 1,8 kts de courant. A 08h30 h00 arrêt du diésel.

A 09h30, pensant pouvoir atteindre l'isle Coco avant la nuit, je remet en route le diesel tribord en route directe au 88° sur Coco.

A 13h00 le relief de l'isle Coco commence à apparaitre sur l'horizon à travers la brume à 30 NM.
En fin d'après-midi une petite brise de Nord permet d'accélérer à 5.8 kts sans augmenter les gazs..

L'AIS indique que dans la Bahia Wafer il y a un bateau du Costa Rica spécialisé dans les croisière spéciales plongée en provenance de Pontarenas, le "MV ARGO" 30 x 7 m.

Voyant qu'il ne fera plus jour à l'arrivée, je prépare bien ma route sur le lecteur de carte du cockpit et sur celui de l'ordi du bord afin notamment de passer entre une roche toujours émergée (Isla Piedra Sucia) et la côte..
Vers 19h15 (voiles affalées), alors que j'étais bien positionné pile poil sur la route pour laisser cette roche à 300m sur bâbord, je commence à voir dans la lueur des feux avants de hune et de route des trace blanches à la surface de l'eau puis comme un bruit de torrent et sans que je n'ai eu le temps de pouvoir changer ma route, j'ai vu  apparaitre la masse de la roche qui n'était séparé de la coque bâbord que par 2 à 3 m d'eau bouillonnante ! Heureusement qu'elle avait la forme d'un menhir vertical et que le fond était franc, tombant à pic.
N'ayant plus confiance dans le positionnement GPS, je poursuis vers le repère que j'avais mis pour mouiller.
J'entend des appels radio à la VHF, j'essaie de répondre mais comme ils ne mentionnent pas le nom du bateau je reste concentrer sur la navigation.

Étant déstabilisé par cet incident je décide repartir vers le large. Je vois alors des éclats lumineux venir vers moi.. C'est un pneumatique avec à bord trois hommes en uniforme dont un armé. En anglais j'explique que j'avais l'intention de mouiller ici mais ne pouvant me positionner avec précision je préférais reprendre ma route. Ils me convainquent de mouiller dans leur zone de mouillage (qui n'était pas là où je voulais aller qui était plus à l'abri) et me guident jusque près du grand bateau de plongée. Je n'y comprend plus rien, il y a 20 m d'eau à mon sondeur, et je suis très proche d'une falaise. Je leur dit que c'est trop profond pour moi et les remercie pour le temps qu'ils ont passé avec moi.

Après m'être dégagé du Nord de l'isle, j'arrête enfin le moteur et hisse la voile bâbord seule car le vent est quasi nul et poursuite à 1,4 kts vers l'Est.

Demain pas de vent stable de prévu, mais les jours suivant je vais pouvoir reprendre une meilleure progression vers l'E-NE jusqu'à rejoindre le 07° Nord.

A bientôt

Bertrand