27:00.000S 161:13.000W Le Mar didi 26 Novembre 2019 à 06h00 ( UTC-11) : DE OPUA à PANAMA

Wed 27 Nov 2019 07:23
Vingtième jour de mer. Distance parcourue (sur le fond) depuis OPUA  à 05h00 : 1805. Distance du jour (de 05h00 à 05h00 TU-12) : 125 NM.   Eloignement en direct d’OPUA 1362 NM .

Bonjour

Hier vers 09h15 Guy m’appelle car la partie droite du lazzy jack de la voile tribord était partie en balade. Le lazzy jack sert à maintenir la baume lorsque la voile est affalée et à canaliser la voile lors de l’affalement. Elle est réglable afin de s’adapter lorsque plusieurs ris sont pris.
En fait c’était un nœud qui avait lâché.
Heureusement que chaque lazzy jack fixé de part et d’autre de la bôme soient séparés, ce qui fait que nous avons pu affalé toute la voile sans que le tout ne tombe sur le pont. ça fait du bien un peu d’exercice physique.
Nous étions vent de travers, c’était la voile sous le vent et en fait une fois affalée la vitesse n’a que ttrès peu baissée car c’est avant tout la voile placée au vent qui fournit le plus de puissance par vent de travers.
Le vent devant baisser plus tard, nous avons remis au lendemain la récupération de l’extrémité de cordage qui s’était détaché pour aller se coincer au 2/3 de la hauteur du Mât.

A 20h30 en atteignant le 27° Est nous avons mis le cap à l’Est. Enfin du portant, avec un vent d’ouest de 12 à 14 kts nous filions confortablement à 5 kts.

Durant mon deuxième quart de nuit je trouve quand même anormal qu’à 3h00 du matin il fasse bien jour.
Jusqu’au passage de la ligne de changement de date nous avions conservé l’heure d’été de la Nouvelle Zélande : TU+13 (qui est en fait l’équivalant par rapport à l’heure solaire à TU –11). Nous étions passé à TU-12 au lieu de TU-11!!!!!!
Donc ce matin à 11h00 nous mettrons l’horloge du bord à midi. Et dans quelques jours lorsque nous entrerons dans le fuseau horaire suivant : TU –10 nous ferons de même.

A partir de demain les compte rendus de position seront fait à midi.