35:00.140S 170:42.230W Le Jeud i 14 Novembre BIS 2019 à 10h00 ( UTC-12) : DE OPUA à PANAMA

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Thu 14 Nov 2019 23:40
Huitième jour de mer. Distance parcourue depuis OPUA  772 NM. Distance du jour (de 10h00 TU+13 à 10h00 TU-12 soit 23 heures) :  132 NM
 
Bonjour
 
Hier après-midi le vent de NO a légèrement augmenté à 14-16 kts. J’ai débité le bois nécessaire à la réparation des wishbones et notamment refendre des sections trop épaisses grâce à la scie circulaire. Le temps de poncer, ajuster et coller le premier wishbone il était déjà presque 22h00.
A bord tout demande plus de temps qu’à terre, d’autant que ce petit vent régulier de NO établit depuis 2 jours commence a créer des belles petites vagues. Toujours se déplacer les deux mains libres et non les bras chargés, la frappe à l’ordinateur est plus difficile (notre gyroscope physiologique doit compenser en permanence les mouvements du bateau)et le collage au fond de la cabine aussi.
Heureusement que Grand PHA passe bien dans les vagues et Guy est étonné de son confort en mer par rapport à son monocoque Biloup 10m avec lequel il a traversé l’Atlantique jusqu’aux Antilles depuis la Méditerranée.
 
Ici la probabilité de rencontrer un bateau  est infime, le danger ce sont surtout les épaves flottantes. Il i a 2 minutes mon regard depuis la nacelle centrale d’où j’écris ce texte à accrocher quelques chose à proximité sur bâbord. Je pensais voir apparaitre un albatros rasant les vagues, mais en fait c’était un gros tronc d’arbre à la dérive. Grand PHA est insubmersible avec 1 m3 de mousse dans chaque étrave et dans 1 m3 également dans chaque poupe, plus le bois de toute sa construction.
 
Durant mon quart de nuit j’ai visionné pour ceux que ça intéressent une excellente vidéo sur le thème de vivre en santé. Je n’ai pas le lien direct, mais seulement le titre : “ Vieillir en santé , ça s'apprend ! Live spécial mardi 5 novembre 2019 – YouTube  “.
 
Maintenant que la colle est dur,  léger ponçage, arrondir les angles et remettre la protection anti-raguage avant de préparer et coller le suivant. Le vent va rebaisser en fin de journée et demain le petit temps me permettra de les remettre en place.
Depuis hier nous avons la voile bâbord réduite d’un ris par le haut sur la corne mais il manque un wishbone (ce qui donne pour le haut un aspect de gréement de lougre et pour le bas d’une voile de jonque. La voile tribord est également de la partie sans ris.
En fait ce type de voile à l’origine de type aurique peut également se gréer en lougre et en jonque.
 
Finalement le passage de la ligne de changement de date a eu lieu hier à 13h40 heure de la NZ (TU+13). J’ai attendu mon quart de nuit pour mettre toutes les pendules et appareils électroniques de navigation à la bonne heure et à la bonne date. Nous redoublons la journée d’hier, c’est pourquoi l’objet de ce courrier est à nouveau à la date du jeudi 14 Novembre. Pour l’heure les pendules sont retardées d’une heure (TU –12) et ainsi de suite tous les 15° Est.
 
Demain vent léger de secteur N-NO, mais à partir d’après demain vents légers contraires d’Est qui selon qu’ils tournent au SE ou au NE déterminera notre cap.
 
A bientôt
 
Bertrand