17:34.7S 149:37.2W Mouillage à Tahiti au sud de l'aéroport de P apeete

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Fri 11 Jul 2014 07:43
Jeudi 10 juillet 2014  Arrivée à Tahiti.
 
Marie-Hélène.
 
6h27 :
Au lever du soleil ,la pointe Vénus est par le travers du bateau .Petit à petit Tahiti Nui sort de ses nuages et dévoile doucement ses vallées.Un petit cargo rentre dans le port de commerce ,des ferrys pour Morea l'île sœur se croisent .Le Vent de Nord Est est à l'opposé de la houle qui se casse sur la barrière corallienne ,faisant aux vagues bleues une longue chevelure de milliers de perles blanches emportées qu'il emporte au loin .
 
8h30 :
Grand Pha s'engage dans la passe de Taapuna,balisée par des bouées  .De chaque coté la  houle se brise sur les plateaux coralliens ,la mer dans la passe bouillonne .Grand Pha passe allègrement  poussé par ses 2 moteurs diésels  à  2600 tours, vitesse 7 noeuds pour remonter un courant de plus de 4 nœuds...et puis le calme du lagon.
Nous nous dirigeons vers la marina Taina ,demandant à la capitainerie l'autorisation de prendre un corps mort.Réponse positive à condition d'en trouver un de libre .Ok  jumelle au bout du nez ,le corps mort est trouvé .Sa prise n'est pas simple,le vent ,le courant...zut une gaffe de coincé,mauvaise compréhension entre la capitaine et le second. Le capitaine repositionne la bateau ,chouette la gaffe n'a pas bougée mais la 2ème perd sa tête et ..merde pardon zut....un moteur se bloque ...La galère ,le voisin vient à notre secours avec son annexe.Le cordage d'amarrage du corps mort est bloqué,entortillé avec d'autres cordages accrochés dessus dont un long a bloqué l'hélice.
Un bout est passé  .Bertrand plonge ,démêle le tout .Le gentil voisin continue à nous assister.Grand Pha récupère l'attache du corps mort.Appel à la VHF pour avertir la marina ,nous devons dégager de cet endroit  car ce sont des corps morts à l'année dans cette zone.Le locataire peut revenir d'un moment à l'autre ...
Notre réponse:moteur bloqué ,réparation en cours.Nous dégagerons après .
Bertrand  réussit à débloquer  l'hélice  du moteur et  le moteur électrique tribord qui est retrouvé aussi bloqué.
Une fois que tout est redevenu fonctionnel ,nous larguons ce maudit corps mort et nous nous dirigeons devant la marina. Recontact VHF ,pas de place aux pontons,les corps morts de la zone juste devant sont aussi réservés au longs séjours et nous devons remonter doucement vers l'aéroport et peut être en trouverons nous devant les bungalows de l'hôtel Intercontinental.....
 
10h30 :
Bien sur  pas un corps mort de libre,nous remarquons que beaucoup de bateaux sont sur ancre et nous décidons de suivre leur exemple.L'ancre est mouillée .Nous décompressons .Le vent lui par contre forcit nettement  par rafale,il dépasse les 25 nœuds ,L'ancre tient bon par contre notre voisin ,un grand catamaran se met à chasser.Heureusement ,il y a du monde à bord...
 
Grand Pha n'est seul ,il y a plus d'une centaine de bateaux au mouillage...ça change de la solitude des  derniers mois .
Dans l"après midi  l'équipage va à terre.Prise de contact avec  la capitainerie et quelques courses au Carrefour,quelques achats aussi à des vendeurs de fruits au bord de la route .
Ce soir Taboulé et salade de fruits (avec des fraises lol ). Coucher de soleil magique sur Moorea.
 
Demain découverte de Papeete .
 
Nana
Marie-Hélène et Bertrand
 
PS : il est possible de voir les détails de notre positon, en zoomant sur la carte