2:23S 87:15W le vendredi 9 mai 2 014 à 20h00 UTC

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Fri 9 May 2014 20:11
Vendredi 9 mai 2014
 
Grand PHA file à 6-7 kts vers le 3° sud que nous devrions atteindre dans la nuit. Ensuite cap à l'ouest jusqu'au 100° ouest, ce qui nous permet de bénéficier d'un courant passant au sud des Galapagos et portant à l'ouest.
 
Nous aurions aimé nous y arrêté, mais vu le retard pris à Panama et la mentalité des autorités qui sous prétexte de conserver la nature  exigent des taxes de mouillage exorbitantes et l'obligation de passer par des bateaux professionnels au prix également prohibitif pour visiter l'archipel, nous y avons renoncé.
 
Il nous aura fallu une dizaine de jours depuis Panama pour rejoindre la zone de vent régulier au sud du 01° sud . Nous avons du rallonger notre route d'environs 250 NM  avec un grand détour par l'est et le louvoyage. Heureusement que de temps en temps une petite risée diésel remonta un peu le moral pour ne pas faire marche arrière.
Nous avons consommé une bonne soixantaine de litres sur un total de 300 l, donc il reste de quoi faire avant la prochaine pompe. Notre moteur principal fonctionnant au vent, il y a toujours moyen d’en trouver en étant patient avec la possibilité de l’appoint des panneaux solaires pour les moteurs électriques.
 
Nous ne regrettons pas ces quelques jours de mer supplémentaires, car si nous avions attendu à Panama  les conditions de départ idéales, nous y serions toujours!
 
C'est la première fois que nous faisons autant de distance au près. Grand PHA s'en est très bien sorti. Les nouveaux wishbones permettent de bien serrer le vent mais manquent un peu de puissance.
Pour y remédier Bertrand cogite sur un nouveau jeux de wishbones articulés comme les originaux , mais en  plus costaux avec un nouveaux profil...
 
A partir du 100° ouest nous mettrons le cap direct sur Hiva Oa situé à un peu plus de 3100 NM de notre position actuelle. Donc si nous arrivons à faire au moins 150 NM/jour, nous devrions y être à la fin de ce mois.
 
Une odeur de pain chaud envahi la nacelle car Marie-Hélène vient de terminer la cuisson d'un pain d'épeautre dans la cocote minute en n’utilisant que les panneaux solaires.
 
A+
Bertrand & Marie-Hélène